Notre équipe présente aux assemblées générales

Comme chaque année, l’assemblée générale des amis de l’école Jacques Prévert a eu lieu à la salle Daniel Balavoine en présence de Mme Merle présidente , de nombreux parents ainsi que les directeurs des écoles accompagnés des enseignants. Preuve du dynamisme de l’association, quatre nouveaux membres sont venus rejoindre le bureau. Le rapport d’activités nous a révélé de nombreuses actions toujours dans le but de l’intérêt des élèves. Kermesse, tombola ,carnaval et brocante . Mais aussi vente de crêpes à la Toussaint , la galette des rois en début d’année pour les voeux , vente de chocolat et de gâteaux et une tombola surprise pour les enfants !
Toutes ces activités ont permis une sortie au PAL, au CNCS et surtout trois jours en classe verte à La Bourboule et au Puy de Dôme pour tous les élèves de l’école élémentaire. Grace au soutien financier de l’amicale, de la ville et d’autres partenaires. Puis pour clôturer la fin de l’année, ils ont offert un dictionnaire à chaque élève de CM2. A l’issue de cette réunion vécue dans une très bonne ambiance, un pot a été offert à tous les participants.

Catherine Brisville représentait le Maire et la ville d’Yzeure pour qui le soutien des associations et notamment les amicales des écoles, fait partie de la mission municipale et de l’ADN de ses élus majoritaires.

Bernard Fradin a participé à l’assemblée générale de l’Entente athlétique Moulins-Yzeure-Avermes conclu par le passage de témoins entre Pascal Brunel et Eric Dagois, nouveau président de l’EAMYA. Une saison marquée par d’excellents résultats sportifs dont la participation de de trois jeunes filles aux Championnats de France de Perche Cadettes. Bernard Fradin, conseiller municipal à Yzeure, a remercié les bénévoles de l’EAMYA pour leur aide à l’organisation des manifestations sportives de l’OMS dont la nocturne Yzeurienne qui se déroulera ce samedi 29 octobre

Lors de l’A.G du BMX Yzeure, Benoit Fontaine, conseiller municipal à Yzeure, a assuré le club du soutien de la ville entre autre pour la prochaine manche de Coupe d’Auvergne qui devrait se dérouler en mars 2023 sur la piste de Millepertuis
Jean-Marc Schaer, conseiller municipal à Yzeure, représentait la Ville lors de l’A.G de la section anciens de l’ASY Foot. Comme depuis quelques années, le président Eric Genest et le club ont la volonté d’organiser un tournoi en faveur de la lutte contre la mucoviscidose.
Lors de l’AG de l’amicale laïque des Bataillots-Cladets, O.Dumoulin, à l’issue de sa 1ère année de présidence, a tenu à rappeler le rôle important de l’association en terme de lien social sur le quartier autour des écoles. Malgré la crise COVID et l’individualisme de notre société, si l ‘association a perdu quelques adhérents, l’érosion est beaucoup moins forte qu’au niveau national comme l’a souligné le président de la ligue de l’enseignement. Les directeurs d’école présents ont remercié les membres de l’amicale pour l’appui financier aux différentes manifestations.
Pascal Perrin, Maire, a précisé les objectifs de la démarche qu’il a faite auprès de chaque école, par l’intermédiaire des directeurs d’école. Les rumeurs véhiculant une soit-disant volonté de fermer des écoles, il a rappelé, qu’aucune fermeture d’écoles n’était à l’ordre du jour de la rentrée de septembre 2023. Cependant, la perte régulière d’élèves dans les écoles  risque de conduire à des fermetures de classes. En parallèle, de nouveaux arrivants vont, avant l’été prochain, s’installer sur le Parc de Ste Catherine et ils seraient particulièrement dommage de ne pas pouvoir accueillir leurs enfants dans nos écoles.
C’est le sens de la démarche qu’il a impulsée et espère, que la participation du plus grand nombre ( enseignants, parents, DDEN, associations…) permettra de proposer, pour les années qui viennent, une organisation scolaire qui pérennisera la place de nos écoles sur notre commune.
Lors de l’assemblée générale financière du FFYAA,  il a été présenté un bilan financier légèrement déficitaire qui a été marqué par les recettes dues au parcours historique en Coupe de France et le décalage d’une saison de la subvention de la Région .
Le prévisionnel pour la saison 2022/2023 fut ensuite présenté et Pascal Perrin, accompagné de Jérôme Labonne, a rappelé que les aides devaient concerner le club dans toutes ses composantes et offrir un encadrement de qualité pour tous les niveaux. La Ville reste le 1er partenaire financier du club en aide directe avec la subvention accordée et en aides indirectes avec la mise à disposition des équipements ( stades, terrains, salles, ..)