Ce vendredi 14 octobre, le Maire Pascal Perrin, Pascale Foucault, Aline Maurice, Sébastien Claire et Anne Kebour se sont rendus au salon des maires de l’Allier à Montluçon. Organisé par l’ADM03 (Association des Maires de l’Allier) et la CCI (Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier), ce salon a accueilli prestataires, entrepreneurs, artisans, partenaires institutionnels, fournisseurs, spécialistes de la gestion, des services, de l’aménagement et du développement des collectivités.
Cette année, l’invité était André Laignel Maire Socialiste d’Issoudun et Premier Vice président de l’AMF (association des maires de France). Après une première conférence sur le thème de la précarité énergétique, où la difficulté des communes a été soulignée, est venu le temps de l’assemblée générale de l’ADM03.
Dans son intervention, André Laignel a soutenu les maires et en particulier ceux qui ont démarré leur mandat en 2020 en rappelant la complexité de la tâche, la période COVID, et aujourd’hui la difficulté pour les communes de faire face aux augmentations de l’énergie. L’AMF a été reçue par la première ministre sur le sujet de l’énergie, les difficultés des communes ont été exposées, écoutées mais pas entendues comme l’a précisé André Laignel. L’AMF réclame un bouclier énergétique pour les collectivités pour faire face aux augmentations exorbitantes.
Les conseillers départementaux de l’Allier dans la séance du 11 octobre ont voté à l’unanimité une motion demandant aussi un bouclier énergétique en faveur des collectivités.