Le sport, identité gagnante d’Yzeure

A Angers, la ville d’Yzeure a reçu 3 lauriers au titre de « ville active et sportive » des mains de Roxana Maracineanu, ministre des sports. Ce label a été mis en place en 2017 par le ministère des sports, l’association nationale des élus en charge du sport et l’union sport et cycle. Dès 2017, notre ville avait concouru et avait obtenu 2 lauriers. En 2019, 257 villes ont obtenu 1 à 4 lauriers et donc notre ville a eu l’honneur d’en recevoir 3. Cette progression reconnue par les plus hautes instances valide la politique sportive de notre ville.

 

Depuis 2017, notre commune a investi sur une structure artificielle d’escalade, des parcours permanents d’orientations, des modules supplémentaires pour le parcours santé. Le label a souligné le nombre important d’équipements en accès libre. Les deux tranches de la salle de la raquette au Millepertuis ont vu le jour en 2018 et le skate park va ouvrir à l’été 2019 sur Moulins.

Ces deux équipements communautaires ont été proposés et défendus par notre groupe en communauté d’agglomération.

 

Le service des sports mène des actions pour toutes les générations : Atouts sports, Espace Forme, marche avec les seniors, babyGym,….et accompagne les associations au quotidien….des milliers de matches, d’entraînements, de rencontres sur les différents terrains et gymnases.

Ces trois lauriers du label VAS en 2019 contribuent au rayonnement de la commune au même titre que les manifestations exceptionnelles qui se déroulent ou vont se dérouler en 2019…1/2 finales de champ de France de Cross Aura aux Ozières, arrivée d’étape Paris Nice route de Lyon, ½ finales de champ de France de Basket U17M, Tournoi National Jeunes de Tir à l’arc, National de Pétanque… L’occasion de saluer le travail de tous les services de la ville au coté des sports – service technique, communication, police municipale, service association, restauration, …

Ce travail d’équipe crée une émulation et renforce la motivation de la communauté de travail comme le démontre actuellement la semaine du vélo qui associe de nombreux services de la ville.

Malgré la forte baisse de la dotation de fonctionnement – on est passé de 2,3 M€ à 1,150 M€ entre 2014 et 2018 – nous avons maintenu globalement les subventions aux associations et même augmenté celles qui avaient fait des efforts d’encadrement pour la formation des jeunes preuve une nouvelle fois de notre volonté de soutenir le tissu associatif sur Yzeure.

Ce label pour la ville d’Yzeure est aussi et surtout une reconnaissance de la qualité et du dynamisme de nos associations sportives. L’occasion de remercier tous les bénévoles, éducateurs, arbitres qui ne comptent pas leur temps. A Yzeure cohabite le sports pour tous avec près de 40 associations pour plus de 3500 licencié(e)s-sans compter les pratiquants en accès libre- et les clubs de niveau national ( Athlétisme, Karaté, Foot féminin et masculin, Tir à l’arc ) et niveau régional ( Basket, Hand, Tennis, ….. )  ainsi que des titres individuelles en judo, tennis, BMX….

« Les trois lauriers du label « ville active et sportive » récompensent la ville et à travers elle tous les services municipaux et les associations sportives Yzeuriennes et intercommunales. Nous pouvons être fiers de ce prix qui démontre la progression de l’offre sportive et l’activité très importante au niveau du sport à Yzeure» Jérôme LABONNE, Adjoint aux sports.