Soutien à l’école élémentaire Jacques Prévert

Pascal Perrin a adressé le 9 février 2022 un courrier à Mme la Directrice Académique de l’Allier au sujet de la fermeture envisagée d’une classe à l’école primaire Jacques Prévert à Yzeure :

« Lors du Comité Technique Spécialisé Départemental (CTSD) du 1 er février, et à l’occasion de ma rencontre avec vos services ce jour, des éléments ont été présentés pour justifier la fermeture de classe à l’école primaire Jacques Prévert.

La baisse du nombre global d’élèves prévue au 1 er septembre 2022 de 13 élèves par rapport à septembre 2021, est un fait incontestable, cependant je tiens à vous apporter quelques éléments complémentaires :

  • Chaque année, à l’école J. Prévert une quinzaine d’élèves supplémentaires s’ajoutent en cours d’année aux effectifs prévisionnels de février (cela a été le cas une fois de plus pour l’année 2021/2022),
  • A la rentrée 2022, 18 enfants de grande section rentreront au CP alors qu’ils seront 26 en MS et entreront au CP en septembre 2023,
  • La mairie réhabilite complétement la gendarmerie, de ce fait, un certain nombre de logements sont vides pour permettre les travaux,

Cette même gendarmerie doit retrouver le plus rapidement possible sa capacité d’accueil au vu de l’ouverture prochaine de la RCEA en 2×2 voies,

Suite à des demandes émanant de l’Etat et à la volonté des élus pour qu’Yzeure reste une terre d’accueil pour des publics étrangers, nous avons confirmé notre accord afin d’accueillir dans les mois à venir, deux familles sur le quartier du Plessis, une famille dans le quartier de Bellecombe et une à deux familles à la Plaine Bodin,

  • Cette école étant en zone REP, et grâce à une équipe pédagogique stable, il a été mis en place des modalités d’enseignement particulier pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves (oralisation des supports, mise en place d’un syllabaire,. .
  • La Communauté d’Agglomération de Moulins a programmé pour 2022 la réfection complète de l’aire des gens du voyage d’ Yzeure. Le nouvel équipement ne pourra que conduire à une augmentation des utilisateurs de cette aire dont l’école Jacques Prévert est souvent le lieu de scolarisation des enfants de la communauté des gens du voyage.

En cas de fermeture, avec 1 poste d’enseignant en moins, les 2 hypothèses d’organisation envisagées conduiront inévitablement à une faible possibilité, voire même à une impossibilité d’accueil supplémentaire en cours d’année.

Que ferions-nous de ces enfants qui emménageraient dans ce quartier et qui ne pourraient pas être inscrits dans l’école du quartier ?

Est-il bien nécessaire de fermer une classe en septembre 2022 pour en rouvrir une autre en 2023 ?

Cette annonce négative de fermeture de classe ne va-t-elle pas inciter les familles qui le pourront à ne pas inscrire leurs enfants ou à quitter cette école, mettant ainsi en péril une mixité sociale acquise au fil des années ?

Madame la Directrice Académique, au nom de mon conseil municipal, je vous demande de bien vouloir réexaminer cette décision avec bienveillance.

Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez »

Ce courrier a bien évidemment été évoqué lors du conseil municipal du jeudi 10 février.