Le conseil municipal a débuté par un hommage à Henri Bérenger et quelques mots de Pascal Perrin pour rappeler l’engagement d’Henri en tant qu’adjoint aux sports de 1989 à 2008 puis conseiller délégué à l’environnement et au développement durable de 2008 à 2014. Ce conseil municipal a démontré la volonté du groupe majoritaire d’impulser une politique volontariste en terme de soutien à l’économie, la solidarité et l’écologie.
Economique – Les avenants relatifs aux travaux à Yzatis et les prochains à la Gendarmerie concernent un investissement de plus de 3,5 Millions d’euros dont 1,3 Millions d’euros pour Yzatis – subventionné à 80% – pour les unités fonctionnelles 4 et 5 de la tranche N°2. La fin des travaux à Yzatis permettra une ouverture de la crèche en janvier 2021. Les prochains travaux à la Gendarmerie prévus sur 9 ans vont donc permettre de remplir le carnet de commandes d’entreprises durement impacté par les conséquences du Covid-19. On ne peut que regretter que les oppositions se soient abstenues alors que ces travaux sont indispensables pour maintenir la gendarmerie à Yzeure
Solidarité – Les délibérations pour le maintien des tarifs municipaux, la prime exceptionnelle pour les agents municipaux mobilisés lors de la période de confinement consécutif au Covid-19, l’exonération de 2 mois de loyer pour la Maison d’Assistantes Maternelles associative « Doux rêves » et la motion pour la reconnaissance de calamité agricole ont été votées à l’unanimité.
Écologie avec la demande de subvention au SDE03 pour le changement de deux chaudières – Bellevue et école Jules Ferry- au rendement énergétique bien meilleur et donc économique en consommation de gaz et le lancement en 2021 des travaux de rénovation énergétique des 18 logements à la Gendarmerie.