Lors de la présentation du compte rendu d’activités du Parc Sainte Catherine, Jean-Michel Bourgeot a annoncé que le rythme d’avancement du projet était positif avec plus de 80 logements en cours de construction dont la moitié en logements sociaux qui seront terminés avant la fin de l’année et d’autres projets sont en cours d’instruction. Pour rappel et afin de rétablir la vérité suite au dernier conseil municipal, les 1éres démarches ont été entreprises dès les années 2010/2011 par l’ancien maire qui voyait dans ce projet une possibilité d’équilibrer l’habitat sur la commune entre le sud et le nord. De ce fait, il a rencontré le directeur du CHMY à plusieurs reprises afin de définir un périmètre et de commencer les discussions concernant le prix de cession. Pour cela, il profite avec pertinence pour modifier le PLU en 2013 afin de rendre constructive une large zone sur l’hôpital d’Yzeure, ainsi que de l’autre côté de la rue Claude Debussy.
Ce projet à cette époque portait sur 500 habitations sans prendre en compte de larges espaces verts. Pascal Perrin, après différents échanges avec le directeur du CHMY, dès 2014, a redimensionné le projet avec une capacité réservé à 1/3 d’espace vert pour au final 400 logements dont 25 % de logements sociaux.
Notre équipe municipale a donc fait évoluer le projet initial pour le rendre plus vertueux. Mixité social, limiter l’artificialisation du sol, des modes doux et plus d’espaces verts. De plus, lorsque les fouilles archéologiques seront terminées, des surfaces pourraient être utilisées pour du maraîchage biologique en attendant les différentes phases de construction.
Une nouvelle fois l’ancien maire démontre ses incohérences manifestes en s’opposant à un projet qui l’a lui même impulsé ! Pour ce qui est des droites, elles se sont à nouveau unies ce coup-ci contre le logement social, Mme Barretto stigmatisant les « cages à lapins » pour parler des logements sociaux et le duo Aumaitre-Laquit refusant de voter la garantie d’emprunt en faveur d’Allier Habitat.
Lors de la délibération concernant les arrêts des activités à la Maison des arts et des sciences et à l’espace forme d’Yzatis, Marie-Luce Garapon a clairement exposé les raisons budgétaires de cette décision. A nouveau les droites se sont unies pour stigmatiser à nouveau la masse salariale de la commune tout en demandant de conserver toutes les activités…Il est à noter que l’ancien maire n’avait pas fait passer de délibération en conseil municipal quand avait été créé ces deux activités…Pour plus de transparence, nous avons malgré tout fait le choix de faire passer la décision d’arrêter ces activités en Conseil Municipal.
Lors des délibérations concernant le service commun de la restauration municipale, il a été souligné que ce partenariat entre les deux villes avait été mis en place avec le concours et le soutien juridique de la Préfecture. Cette mise en place valorise le travail de notre restauration municipale et les 1ers retours des jeunes usagers de la ville de Moulins sont très positifs. On ne peut que s’en féliciter.
Le conseil municipal s’est conclu par le débat de politique générale. Les deux élus d’opposition représentant La République en Marche ont contesté le fait que le débat devait se tenir lors du conseil municipal du 22 septembre. Ils ont annoncé que ce débat devait se tenir au conseil municipal de novembre. Un des deux élus a fait le choix de quitter le conseil municipal avant le début du débat alors que l’autre a improvisé son intervention avant de quitter la salle au cours du débat !
Nous tenons à rétablir la vérité… les conseils municipaux d’avril puis de juin ont officialisé les dates des conseils municipaux de fin d’année au 22 septembre et 14 décembre et qu’en aucun cas un conseil était prévu en novembre ( voir compte rendu des deux conseils validés par les deux élus concernés !!! ). De plus à la fin du conseil de juin, Pascal Perrin a annoncé que le débat se déroulerait au conseil municipal du 22 septembre. Les deux élus concernés doivent assumer leur impréparation et ne pas chercher de fausses excuses.
L’autre opposition a proposé de faire moins de peintures sur route et moins de panneaux signalétiques ( budget 20 k€ ) et arrêter la distribution d’agendas alors que cette opération n’a aucun cout pour notre commune !!! Hors sol et très éloigné des enjeux budgétaires ! L’ancien Maire a conclu le débat pour son groupe par un discours à charge contre Moulins, Moulins Communauté et son président ! Dommage qu’il n’ait pas tenu ces propos en Conseil Communautaire quand il était 1er Vice Président de PAP de 2001 à 2014 en charge des finances. Cela aurait eut plus sa place et cela aurait été plus courageux.
Comme le démontre nos interventions lors du débat de politique générale, notre groupe reste plus que jamais attaché à s’investir au service des Yzeuriens et à tenir un discours responsable et de vérité.