Présentation d’un projet de méthanisation, un exemple de démocratie participative

Pascal PERRIN a souhaité inviter l’ensemble de l’équipe municipale le mercredi 16 décembre 2020, pour la présentation d’un projet de méthaniseur, porté par la société Cap Vert Energies (CVE), qui pourrait présenter un intérêt pour l’ensemble du territoire. Ce projet, s’il devait se réaliser sur le site du Logiparc, nécessiterait une modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Yzeure pour rendre la zone compatible avec l’activité de méthanisation. L’autorité compétente pour accorder ou non le permis de construire est l’Etat.

Le maire a souhaité que tous les élus, majoritaires ou de l’opposition, disposent de la même information pour pouvoir se prononcer sur la modification du document d’urbanisme. La présentation faite par l’entreprise CVE a permis aux élus de mieux cerner les enjeux et les contraintes du projet. De riches échanges ont pu avoir lieu avec la société et tous les élus ont pu exprimer leurs interrogations.

« Eclairer l’ensemble des élus pour qu’ils puissent opter pour les meilleurs choix pour les Yzeurien.nes est un élément primordial pour le Maire qui a à cœur que la participation soit la ligne directrice du mandat qui vient de débuter »