Communauté d’Agglomération – Point sur le THD

Suite à la fusion de la communauté d’agglomération de Moulins avec les communautés de communes du Pays de Chevagnes en Sologne Bourbonnaise et du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais et le fait que Dornes et Saint Parize en Viry nous aient rejoints, nous avons donc trois types de déploiement du Trés Haut Débit (THD) sur Moulins Communauté depuis le 1er janvier 2017.

Sur l’ancien territoire de Moulins Communauté, une zone AMII ( Appel à Manifestation d’Intention d’Investissemen ) a été lancée en 2014 et c’est Orange que s’est manifesté pour déployer un réseau en fibre optique FTTH. Moulins, Avermes puis Yzeure sont donc en grande partie raccordables et début 2019 plus de 40 % des logements de Moulins et d’Avermes étaient éligibles et près de 25 % sur Yzeure. Le déploiement du THD a débuté en 2018 sur Trevol, Neuvy et Bressolles. En 2019, l’installation d’armoires PMZ va reprendre en juin pour le déploiement du FTTH sur les communes de Montilly, Bagneux, Aubigny et Aurouër et à l’automne 2019 pour les communes de Villeneuve, Souvigny, Marigny, Coulandon et Montbeugny. Les dernières communes seront déployées en FTTH en 2020.

Les communes de Dornes et de Sainte Parize en Viry dépendent de Nièvre Numérique et Moulins Communauté a fait le choix de participer financièrement au côté du département de la Nièvre et des communautés de communes de la Nièvre suite à une délibération votée en conseil communautaire. Nous n’avons pas à notre connaissance à l’heure actuelle le calendrier de déploiement.

Le déploiement sur les communautés de communes qui nous ont rejoints en 2017 est géré par Auvergne Numérique. L’objet de l’avenant N°9 voté au conseil communautaire du jeudi 11 avril est d’affermir la phase 2 et d’accélérer la procédure de déploiement sur la phase 3 grâce au financement des départements, de la région, de l’état et de l’Europe. Sur l’ex-Communauté de communes du Pays de Chevagnes en Sologne Bourbonnaise, le FTTH est en cours sur Thiel Sur Acolin  et les autres communes auront soit une montée en débit et la 4G soit le FTTH d’ici 2021. Sur l’ex-Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais, la phase 3 avec le déploiement du FTTH va donc débuter en 2019.  Une présentation devrait être effectuée par le CD03 d’ici la fin de l’année.

Pour connaitre votre dégré d’accessibilité et suivre en temps réél l’avancé du THD dans votre quartier, cliquez sur ce lien : réseau.orange.fr

« L’attente est très forte que cela soit dans le monde économique, dans les zones rurales et chez tous les particuliers. Au-delà de l’utilisation journalière (téléphone, tv et internet) , les nouvelles procédures administratives avec de nombreuses dématérialisation doivent inciter tous les acteurs privés et publics à accélérer ce déploiement pour que ne l’on mette pas de côté une partie de notre population déjà fragilisée. Ce déploiement du THD est donc un élément essentiel à l’aménagement de notre territoire » JEROME LABONNE Conseiller délégué au Numérique Moulins Communauté