Notre équipe municipale soutient les amicales

La traditionnelle kermesse organisée par les « Amis de l’Ecole Jacques. Prevert » s’est tenue dans l’amphithéâtre extérieur puis la cour de l’école élémentaire. Plus de 200 enfants accompagnés des enseignants et ATSEM des deux écoles se sont succédé pour offrir des spectacles de qualité aux nombreuses familles présentes. Après chants et danses, les enfants ont pu profiter des jeux mis en place par l’équipe éducative et les bénévoles de l’amicale.

Pour la 1ère fois, la soirée s’est terminée par un diner en commun où les familles du quartier ont pu échanger dans une ambiance festive et conviviale. A l’issue de la dernière journée de classe, l’amicale des Amis de l’Ecole J. Prévert ont organisé la vente de glaces, boissons et friandises. Lors de ces différents temps forts, Pascal PERRIN et Isabelle LASMAYOUS sont passés saluer l’équipe éducative et ont félicité le dynamisme et l’investissement des bénévoles de l’amicale.

L’assemblée générale de l’amicale des écoles du Bourg s’est tenue vendredi soir en présence du bureau de l’amicale, des familles, des directeurs des 3 écoles et de Michèle DENIS et Catherine BRISVILLE représentantes de la ville aux conseils des écoles du Bourg. Maud Régnier, la présidente a regretté le manque de participation des parents aux manifestations organisées en direction des enfants des écoles que ce soit le loto, la soirée des écoles ou la kermesse.

 

Sur l’année 2018 -2019, l’amicale a remis quelques 7 700 euros répartis entre les trois écoles, qui permettent de financer des sorties, des activités …, en complément des dotations municipales et des coopératives scolaires, autant de dépenses évitées aux parents. Pour l’année 2019-2020, le projet est de remettre 3 000 euros à chacune des trois écoles, voire davantage si les manifestations permettent de gros bénéfices. Mais les bénévoles comptent sur l’engagement des nouveaux parents pour les épauler et s’investir. L’association a donc fait appel aux bonnes volontés pour renouveler le bureau pour la rentrée prochaine. . Michèle DENIS  et Catherine BRISVILLE ont assuré les membres du  bureau du soutien de la ville et souligné la nécessité de la pérennisation de l’amicale pour les écoles et pour les enfants.

La fête des bataillots s’est déroulé sur le WE du 22/23 juin pour le repas de quartier et la kermesse et le 28 juin pour Bataillots Arts. Encore une fois, la réussite a été au rendez vous d’une moment de convivialité et de festivités qui anime ce quartier si dynamique. Le repas de quartier a attiré près de 350 personnes jusque tard dans la nuit avec notamment une retraite aux flambeaux encadrée par nos équipes de Police Municipale et la kermesse a rassemblé près de 1000 personnes tout au long de la journée pour admirer les spectacles au sein du square kafountine. Près de 5000€ seront ainsi reversés aux écoles des Bataillots, Ampère et Cladets

Tous ces moments de convivialité et de rassemblement intergénérationnel sont la preuve que nos citoyens tiennent à coeur le fait de se rassembler pour passer un bon moment. L’équipe municipale et la future qui s’alignera en 2020 devra favoriser l’éapnouissement et la réussite en accompagnant les associations dans les différentes organisations. Elle sait et saura aussi organiser par elle-même des manifestations dans le même objectif. C’est clairement un enjeu essentiel qui a été validé sur le mois de juin entre la fête des Ozières, les différents repas de quartier ou de voisins, les kermesses, le marché nocturne… Etc. Ce sera aussi un enjeu communautaire car ce ne sont pas QUE des yzeuriens qui se déplacent mais bien des habitants de toute l’agglomération comme en témoigne aussi la réussite du marché aux producteurs d’Avermes et du Salon des Vins d’été dans les Jardins Bas de Moulins.