Mise au point de Sébastien Claire

Lors de son monologue de…23 minutes, l’ancien député-maire a distillé approximations, comparatifs de chiffres sur des bases différentes, mensonges, fausses informations…Elu pour la 1ère fois en 1977, il a passé un cap dans l’outrance et l’indécence en attaquant personnellement des élus de la république. Sébastien Claire, Adjoint à la culture, a tenu à lui répondre lors du dernier conseil municipal.

« Monsieur Chambefort, je ne réponds que rarement à vos attaques, puisque, je préfère le débat, l’enrichissement d’un projet par des idées confrontées que de m’en prendre incessamment aux hommes et femmes du conseil municipal, aux services, aux élus locaux du territoire ou je ne sais quels autres ennemis que vous vous êtes inventés.

Je me décide quand même à vous répondre aujourd’hui puisque j’estime que vous allez une nouvelle fois trop loin.

Vous parlez encore une fois des drapeaux de la CGT, et des manifestations pour défendre les services publics… Je vois que cela vous a profondément marqué, voir traumatisé et que vous vous rappelez que ces drapeaux se sont retrouvés très souvent devant votre permanence de député, bien trop souvent à mon gout, mais force est de constater que les décisions que vous preniez à l’assemblée nationale n’allaient pas dans le sens de la défense de ces mêmes services publics.

Vous vous rappelez des drapeaux de la CGT pour défendre les services publics, c’est bien. C’est un fait et ce n’est pas près de cesser. Peut-être, si je peux me permettre, avant d’intervenir comme vous le faites, ou d’écrire des articles cousus d’attaques personnelles et de demi-vérités, il serait bon de vous remémorer vos actions.

Ce n’est un secret pour personne, la baisse des dotations de l’état contraignent à l’extrême le budget municipal et cela nous le regrettons tous… Pour autant il faut bien faire des choix afin d’assurer le maintien des services municipaux, en les adaptant, tout en essayant d’éviter un maximum les contraintes pour les usagers. Les changements d’horaires de la Mairie d’Yzeure sont une adaptation, c’est vrai, une adaptation que nous n’aurions certainement pas était obligé de faire avec des dotations à la hauteur des problématiques que connaissent les communes aujourd’hui.

Je vous le dis aujourd’hui, vos larmes de crocodiles quand vous évoquez ces services publics ne peuvent pas faire oublier que la plupart des lois concernant la baisse des dotations générales de fonctionnement ont été votés par vous-même… Vous donnez aujourd’hui l’impression de découvrir les conséquences de vos votes… C’est soit malhonnête de votre part, soit très surprenant…

Je ne vais pas faire plus long, pour conclure, je tiens à vous dire que pour ma part je suis droit dans mes bottes quand je manifeste devant une entreprise comme la mienne ou comme d’autres, qui dégagent des bénéfices et qui n’ont donc aucun besoin de fermer ou supprimer des emplois ou des services rendus aux usagers et en même temps d’assurer la survie d’une commune en prenant des décisions dures. Je garderais mes explications futures à mes camarades de la CGT et non à vous.

Ce n’est un plaisir pour personne, notamment pas pour l’équipe municipale, mais cela reste une décision courageuse et réfléchie avec des solutions alternatives proposées. Essayez donc vous aussi d’être courageux, assumez vos actes et ayez la décence s’il vous plait de modérer vos propos quand vous évoquez des sujets pour lesquels vous avez une part de responsabilité.

La politique au sens noble du terme ne pourrait en sortir que grandie »

Notre équipe « Yzeure, ensemble naturellement » apporte tout son soutien à Sébastien Claire ainsi qu’aux élu-e-s attaquée-e-s personnellement par cet élu d’opposition.