Maison d’Assistantes Maternelles, engagement de campagne…

Depuis le 5 février, la Maison des Assistantes Maternelles, portée par l’association « Doux Rêves », accueille 8 enfants, encadrés par deux assistantes maternelles indépendantes, dans les locaux municipaux du 23 Place Jules Ferry. Sollicitée en juin 2017 par Mme Isabelle Rogues, comme elle l’avait fait auprès d’autres villes de l’agglomération, la ville d’Yzeure a pu proposer rapidement un local qui a obtenu la validation de la PMI et de la CAF pour l’exercice d’une maison d’assistantes maternelles (MAM).

Au sein de cette MAM, deux assistantes maternelles indépendantes ont constitué une association et se sont regroupées pour exercer leur métier, en dehors de leur domicile, mais dans les mêmes conditions qu’à domicile.

La municipalité accompagne cette nouvelle activité économique indépendante, comme il avait été annoncé dans notre programme municipal, en proposant une location, à un prix très raisonnable, pendant la première année, avec la perspective d’une vente du local à l’issue de cette période. Un espace dans la cour de l’école Jules Ferry a été délimité pour permettre l’installation de jeux d’extérieur. Des travaux pour l’adaptation des locaux à l’activité et la mise aux normes ont été réalisés par l’association. Ils ont pu être réalisés rapidement grâce à une mise à disposition gratuite des locaux pendant la durée de leur exécution, de novembre à fin janvier.

Cette association, comme les familles qui y ont recours, bénéficiera des services municipaux et notamment des actions proposées par le RAM (Relais des Assistantes Maternelles), activité confiée à deux animatrices du service petite enfance pour l’accompagnement des familles et des cinquante assistantes maternelles indépendantes qui exercent sur la commune d’Yzeure.

Aujourd’hui deux assistantes maternelles exercent dans cette MAM mais les locaux sont dimensionnés pour en accueillir une troisième, à terme, soit une capacité d’accueil de 12 enfants.

Cette offre d’accueil des tout-petits complète l’offre municipale de quelques 100 places proposées par nos 3 structures collectives et la crèche familiale, correspondant globalement au nombre de naissances par an à Yzeure.

 

Protéger, accompagner et faciliter la vie, un de nos engagements municipaux.

Michèle Denis

Adjointe à la petite enfance

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*