Les modes doux ont la cote

La prime, introduite début 2017, par Ségolène Royal, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, pour favoriser la mobilité douce en ville, avait rencontré un fort succès avec 150 000 Vélos à assistance électrique ( VAE ) achetés grâce à cette prime.
Il est franchement dommageable que le gouvernement actuel ait supprimé cette aide en 2018 en total contradiction avec le discours «  vert » qu’il peut parfois tenir.
Suite à un rapport, l’ADEME souligne que les primes étaient demandées par une majorité de femmes (58 %) et par les plus de 50 ans (58 %).

Les deux principaux motifs d’utilisation du VAE sont utilitaires : 75 % l’utilisent pour se rendre au travail et 88 % pour faire des courses. La moitié des acheteurs d’un VAE ont fait ce choix en remplacement de la voiture, notait également les dernières études.
Sur Yzeure, nombre de chemins sont praticables à pied ou en vélo. Le Boulevard Jean Moulin en sera une parfaite illustration.

Nous pouvons regretter que le président de Moulins Communauté n’ait pas souhaité inscrire notre collectivité au  « Plan Vélo »  proposé par le ministère de la transition Écologique et Solidaire : Ce sont 152 dossiers, couvrant 111 territoires, qui bénéficieront d’une aide totale de 43,7 millions d’euros de subventions, pour la réalisation de projets d’aménagement cyclables variés et utiles, comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes, etc….
Quel regret pour notre territoire  !!!

Pour autant, ça avance, au niveau de notre agglomération c’est près de 350 vélos à assistance électrique qui ont été achetés en deux étapes.

 

Nous sommes satisfaits que les commerçants locaux aient pu intervenir avec leurs fournisseurs pour ce 2ème lot de 200 VAE. Ils sont loués par ALEO à des prix modiques favorisant la pratique pour tous.
Il nous reste maintenant à protéger les cyclistes sur des voies protégées  et ces vélos par le biais de parcs sécurisés répartis sur l’agglomération. Plusieurs seront installés sur notre commune sur des sites stratégiques.

« Notre équipe souhaite que Moulins Communauté étudie et mette en place un plan global de déplacement à l’échelle de l’agglomération en collaboration avec les communes pour favoriser les modes doux et tout particulièrement les déplacements en vélo »