Les jeunes du CMEJ à l’exposition de la FNACA à Yzatis

Machiavel (philosophe, 1469-1527) disait : « pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé. » Les élus majoritaires nourris de cet adage agissent pour le devoir de mémoire. Interpelée lors de l’assemblée générale de la FNACA pour la mise à disposition d’une salle pour la réalisation d’une exposition sur la guerre d’Algérie, Jackie RENAUD, en charge des commémorations patriotiques, a relayé la demande qui a pu se concrétiser dans l’espace central d’Yzatis du 18 au 28 mars 2024.
Avec sa collègue en charge du CMEJ, Carole BEURRIER, elles ont pu prévoir un temps d’échange entre les jeunes conseillers municipaux et les membres de l’association FNACA.
M. ADAMCIK, vice-président, a présenté aux jeunes les panneaux de l’exposition avant de parler de son vécu de jeune homme de l’époque : « je n’ai pas eu le choix, c’était la prison ou la guerre ». M. DESCHAMPS, président, a montré ses photos personnelles où on le découvre comptable, enseignant et même aux commandes d’un avion. Il nous évoque en images le putsch des généraux d’avril 1961 jusqu’au lever de soleil sur Marseille à son retour en juin 1962, 3 mois après le cessez le feu.
L’échange entre les jeunes et les anciens combattants de cette guerre d’Algérie a été riche, mettant en lumière les parcours de ces hommes qui ont fait écho aux souvenirs rapportés par les familles des jeunes du conseil municipal jeunes, que ce soit du côté français ou algérien. Aujourd’hui, la fraternité a régné à Yzatis.
Au lendemain du décès du résistant Claude Alphandéry, l’échange nourri entre les jeunes élus et les combattants a fait résonner l’appel lancé en janvier dernier : « je viens vous demander de prendre l’engagement de tout faire, partout où vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité ».
Bien modestement, avec la mémoire racontée aux jeunes, les élus majoritaires yzeuriens œuvrent dans ce sens et répondent à l’appel lancé. Les élus ont remercié vivement les jeunes et les membres de la FNACA pour la richesses des échanges.