Le CMEJ lutte contre le harcèlement scolaire

L’une des commissions du Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes 2018/2019 a souhaité mener une réflexion sur le thème du civisme. Différentes problématiques vécues ou observées ont été proposées par les jeunes élus qui ont finalement choisi de travailler sur le harcèlement scolaire.

 

 

 

 

Le choix de réaliser un film s’est assez vite imposé. Sensibiliser les enfants et les adultes, donner les moyens aux victimes et aux témoins d’agir mais aussi envoyer un message aux harceleurs tels étaient leurs objectifs.

Avant de travailler sur le scénario,  les enfants ont souhaité rencontrer des personnes en mesure de les aider à mener à bien leur projet. Ils ont échangé avec une jeune fille qui avait elle-même été victime de harcèlement, interviewé Mme Giraudon (la coordinatrice du Conseil Départemental de l’Accès aux Droits  du Tribunal de Grande Instance) et Pierre Gadrey (réalisateur).


Ainsi est né le court métrage qui a été présenté à la presse vendredi dernier. Les enfants en ont écrit le scénario, les dialogues, et ont joué les différents rôles de ce film. Ce film sera présenté dans différents établissements scolaires et donnera lieu à des échanges avec des professionnels.

L’investissement des enfants a été tel que les jeunes, élus à la dernière rentrée scolaire, ont décidé de poursuivre le travail engagé et sont déjà impatients de présenter leur projet.

A l’issue de la séance, Pascal Perrin a félicité les enfants du CMEJ et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce film dont le thème est malheureusement d’actualité.