Lors du conseil municipal de ce mercredi 7 avril, le vote de la convention cadre et des deux entreprises retenues, va permettre le démarrage rapide des travaux de réhabilitation et d’occultation des bâtiments scolaires pour un montant de 960 000 € sur 4 ans. Yasmina Koris, adjointe à la Jeunesse, est revenue sur ce plan ambitieux « Lors de notre campagne, nous avions pris l’engagement d’investir plus d’un million d’euros pour la rénovation énergétique des écoles. Cet engagement fort et indispensable pour l’avenir des écoliers, pour les professionnels et pour notre ville se concrétise aujourd’hui. Après un travail important des services jeunesse et urbanisme, nous vous présentons ce plan pluriannuel de réhabilitation, établi sur 4 ans. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec les services ainsi qu’avec chaque directeur et directrice d’école, qui ont défini et priorisé les travaux à mettre en œuvre. C’est avec grand plaisir que nous allons commencer les travaux dès cet été, en remplaçant les huisseries, boiseries et occultations de l’école maternelle Jacques Prévert. S’ajoutent à cet investissement de plus d’un million d’euros, les travaux en régie de rafraîchissement des classes, des investissements pour améliorer le rendement du chauffage ainsi que la poursuite de la sécurisation des écoles alors que toutes les écoles ont été rendues accessibles lors du dernier mandat. Je tiens encore une fois à souligner l’engagement indispensable de notre collectivité envers nos écoles, une des priorités de notre mandature, et ce plan pluriannuel de rénovation énergétique des bâtiments scolaires en est donc la concrétisation »
La décision de vente de deux lots de stockage municipal du Parc de La Mothe a été votée au prix de 150 000 €. La commission de classement des offres – composée d’élus des trois groupes du conseil municipal – a fait le choix unanime de l’acheteur et a relancé la vente du théâtre de la Mothe, 3ème lot de cette opération. Le nombre de contacts, de visites sur place, d’offres d’achat intéressantes par rapport à l’estimation des domaines, démontrent la forte demande des artisans, commerçants et PME pour acquérir des locaux. « Notre volonté – clairement affichée lors de la campagne – de poursuivre le développement économique du Parc de La Mothe répond donc à cette forte attente »
Après le nom de Gisèle Halimi retenu lors d’un précédent conseil pour identifier la 1ère rue du Parc Sainte Catherine, c’est le nom d’une autre figure du féminisme, Madeleine Pelletier, qui a été retenu, cette fois pour une nouvelle rue en construction. Aline Maurice « Madeleine Pelletier (1874 – 1939) est en 1906 la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Elle est également connue pour ses multiples engagements politiques et philosophiques et fait partie des féministes les plus engagées. Notamment dans la lutte pour le vote des femmes, pour la liberté de contraception et d’avortement. Elle a été une des rares femmes déléguées syndicales du début du siècle. Cette féministe sera la première candidate aux élections législatives de 1910, dans le 18e arrondissement de Paris. Au cours de sa carrière elle soignera les pauvres, travaillant la nuit dans les quartiers populaires, où elle rencontre des femmes qui se font avorter bien que ce soit illégal.
Elle est également une des Première féministe à promouvoir l’interruption de grossesse. A la suite d’une dénonciation, on découvre qu’elle pratique des avortements, elle est donc inculpée et jugée coupable pour « crime d’avortement ». Jean-Michel Bourgeot en a profité pour informer la séance sur la très bonne tenue des travaux de voiries et la livraison de 10 logements sociaux – sur les quarante deux prévus -d’ici la fin de l’année. La reconduction de la convention de mise à disposition d’un agent municipal à la ludothèque de l’Amicale Laïque des Bataillots Cladet confirme la volonté de notre équipe de soutenir le monde associatif
La modification du règlement intérieur relatif au fonctionnement des services municipaux a ensuite été débattu. Il s’agit pour la commune de se mettre en conformité avec la loi N°2019-828 du 6 août 2019 de la transformation publique concernant notamment les règles relatives au temps de travail de agents. Si l’opposition « Redonnons des couleurs », et notamment l’ancien député qui vient de rejoindre ses rangs, propose de ne pas appliquer la loi, au motif qu’elle supprime des jours de congés pour les agents, l’adjointe au personnel, Marie-Luce Garapon a précisé la position de la Ville : « La concertation a permis de trouver une solution négociée, qui donne une globale satisfaction à tous, même si les représentants du personnel ont affirmé leur opposition à la loi. Mieux vaut un bon accord négocié qu’une application qui pourrait être imposée à terme de manière arbitraire »
Laëtitia Planche est aussi intervenue : « Le groupe communiste votera pour cette délibération car elle a fait l’objet d’une négociation aboutie avec les représentants du personnel et n’est malheureusement que le fruit de l’application de la loi. Il est à noter que la ville d’Yzeure a attendu la dernière limite légale pour appliquer cette augmentation du temps de travail. Toutefois, nous dénonçons la loi de Transformation de la fonction publique voulue par E Macron, une loi scélérate pour le monde du travail et donc pour les usagers, qui ne fait qu’imposer l’ordre néolibéral au statut de la fonction publique issu directement des lois progressistes du Conseil national de la résistance dès 1946. Cette loi représente un bond en arrière pour l’ensemble des fonctionnaires, c’est une restriction de la libre administration des collectivités locales pour les maires, c’est un détricotage des conditions du réalisation du service public pour les usagers, c’est une aberration économique et sociale. »