Tout d’abord, je souhaiterais remercier au nom de notre groupe, l’ensemble des services pour le travail de qualité effectué pour la réalisation de ce ROB.
2017 fut marqué par plusieurs éléments importants impactant notre collectivité. En effet nous avons dû nous adapter afin de maintenir le niveau d’accueil et de services rendus aux Yzeuriens : le rapport de la chambre régionale des comptes sur lequel nous avons travaillé avec les services afin d’améliorer les points notés, l’arrêt des contrats aidés mettant à mal notre organisation, notamment à la cuisine centrale ainsi que dans l’organisation des activités périscolaires, qui sera d’ailleurs modifiée dès la rentrée de septembre, la continuelle baisse des dotations de l’Etat (pour rappel cela représente 4 000 000€ au cumulé depuis 2014) nous obligent à être prudents, à réfléchir afin de maintenir un budget équilibré.
Mais nous ne baissons pas les bras !!
Plusieurs pistes seront mises en œuvre en 2018 : l’optimisation des bâtiments, le développement des économies d’énergies (travail effectué par le thermicien, éclairage public), la maîtrise de la masse salariale, la continuité de notre engagement dans la baisse de la dette…feront que nous pourrons réussir et tenir nos engagements. Cela est notre priorité.
Nous ne baissons pas les bras non plus concernant l’investissement : 1 200 000€ seront investis pour la collectivité : lancement du crématorium (projet de campagne) livré probablement sur l’année 2020, modernisation de l’éclairage public, ZAC de Ste Catherine, reprise de l’aménagement d’YZATIS avec son pôle social et petite enfance, l’aménagement des Ozières, l’aménagement des axes routiers pour la sécurité des enfants, l’accessibilité des bâtiments sont des exemples parmi d’autres des investissements pour 2018.
Il fera donc encore bon vivre à Yzeure en 2018, 4ème ville de l’Allier, seule ville de l’agglomération voyant sa population continuer d’augmenter.