Une fois de plus, nous voici confrontés aux conséquences d’une pandémie qui impactent notre vie personnelle et celle de notre collectivité. Nos pensées vont vers toutes les familles touchées par cette situation et vers les professionnels de tous les secteurs, engagés dans cette lutte depuis une année. Merci à eux tous.
Dès le 2 avril, notre collectivité toujours aussi réactive s’est mobilisée pour mettre en place une organisation adaptée aux exigences sanitaires avec l’objectif d’apporter le meilleur service aux Yzeuriennes et Yzeuriens : un défi permanent qui perdure et qui n’est pas toujours facile à relever !
C’est pour apporter un peu de légèreté et une petite respiration à cette période, que les initiatives Fana Manga, Oh les filles et la grande lessive, certes revisités au regard du contexte, se sont tenues.
Malgré la situation, les projets annoncés sur cette période, en l’occurrence ceux du crématorium et de la crèche, ont pu se finaliser. On sait déjà que leur réalisation suscite une appréciation très positive de la part des utilisateurs en apportant également un appui indéniable au secteur économique.
Un secteur économique pour lequel nous souhaitons être acteur de soutien et de développement comme nous nous y sommes engagés dans notre projet de mandat : c’est un des intérêts entre autres, que représente la gestion du parc de la Mothe de rendre à ce lieu, sa fonction première d’activités économiques artisanales.
Plus modestement des aides comme la mise à disposition d’un lieu municipal pour l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne pour la livraison de ses paniers ou le relais de la page FB propre aux Commerçants du marché d’Yzeure contribuent aussi à soutenir la vie économique de la commune.
Concernant les constructions en cours, nous sommes à ce jour assurés, compte tenu de l’avancée des travaux du parc Sainte Catherine, de la livraison d’une dizaine de logements sociaux cette fin d’année. Ils seront les premiers des 42 prévus sur ce site.
D’autre part, face aux défis énergétiques, nous continuons les travaux de rénovation thermique dans les écoles ; après 135 000 euros de travaux en 2020, nous nous engageons comme convenu sur la base de plus d’un million d’euros au cours du mandat. C’est également dans ce souci de gestion responsable des ressources que s’inscrivent les diagnostics de tous nos bâtiments municipaux ainsi que la mise en place d’un contrat de performance énergétique. Une deuxième tranche de rénovation de l’éclairage public est en cours de finalisation.
Afin de répondre aux aspirations croissantes de nos concitoyens pour l’utilisation d’autres types de mobilités, nous mettons en place les conditions pour inciter et aider au déplacement de courte distance à bicyclette. Ce déploiement va rejoindre la politique communautaire de développement des modes actifs qui se concrétisera dans un premier temps par la réalisation du plan de déplacement urbain et d’un schéma d’aménagement cyclable.
C’est dans ce contexte inédit où nous vivons avec une certaine frustration l’amenuisement de la vie sportive, culturelle, associative si chère à notre commune, que nous maintenons avec détermination le déploiement de notre plan de mandat: 75 actions ambitieuses, porteuses des valeurs de gauche et pour lesquelles, il y a un an, nous avons été élus par les Yzeuriennes et les Yzeuriens…dès le premier tour !