« Redonnons des couleurs » a changé de tête

Après la démission d’un conseiller municipal, Guillaume Devaux, tête de liste lors de la campagne municipale de 2020, un nouvel élu de l’opposition « Redonnons des couleurs à Yzeure » rentre au conseil municipal à Yzeure ce 7 avril. Nouvel élu n’est pas le mot. C’est plutôt l’ancien qui est de retour. Guy Chambefort, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a en effet été conseiller municipal, puis adjoint au maire à Yzeure pendant 12 ans avant d’être Maire pendant 25 ans ainsi qu’ancien conseiller départemental, vice-président du conseil départemental, 1er vice-président de Moulins Communauté et ancien député ! 33ème élu du conseil municipal, il brigue donc une nouvelle carrière politique locale, dans l’opposition cette fois, seule carte qui n’était pas à son palmarès.

Toutefois, cette situation nous interroge quant à la motivation des membres de cette liste qui s’affiche de « gauche humaniste, sociale, écologiste » :

  • Démission de sa tête de liste après moins d’un an d’exercice de son mandat dans l’opposition pour des raisons personnelles…
  • Refus d’intégrer le conseil municipal pour 4 élus positionnés en 5ème, 6ème, 7ème et 8ème position sur la liste.
  • Entrée du candidat positionné en 9ème place, ancien maire qui a adoubé son successeur en 2014, en le présentant comme le candidat idéal en ces termes :  » Faites lui confiance. A l’image de ce que j’ai pu initier à Yzeure, Pascal Perrin sera un maire de proximité, à votre écoute, plus soucieux d’efficacité que de communication. Le développement d’Yzeure, la qualité de vie seront ses seules préoccupations. Vous pouvez faire confiance à Pascal Perrin pour continuer les actions entreprises« 

Comment analyser cette situation ? Manque d’engagement des candidats qui pendant la campagne arpentaient et découvraient les rues d’Yzeure, difficulté de se positionner dans l’opposition ou simple stratégie pour satisfaire un projet personnel ?

Quel déni de démocratie, quel manque de respect des électeurs, et quelle incapacité à tourner la page. En tout cas, quelle image désastreuse pour la politique locale.

« Les élus de la majorité garderont le cap de leur programme ambitieux et réaliste pour les Yzeuriens et défendront leurs valeurs, à Yzeure et au sein de Moulins communauté. »