Intervention du groupe majoritaire au conseil municipal du jeudi 20 mai

Une fois encore notre conseil municipal a délibéré dans des conditions contraintes. Nous formulons le vœu que ce soit le dernier, et, qu’enfin cette pandémie disparaisse, laissant entrevoir des jours meilleurs. Comme depuis ces longs derniers mois, nos pensées accompagnent ceux qui souffrent et vivent les conséquences de cette terrible maladie. Aussi, nous remercions pour leur dévouement les personnels soignants et tous les corps de métier qui permettent de maintenir les services essentiels au fonctionnement de notre société.

Ces 15 mois ont également mis à l’épreuve les équipes de notre collectivité et nous sommes fiers de constater leur résilience et leur sens aigu du service public. La commune : premier rempart en cas de crise, premier échelon de proximité des citoyens, a  une fois de plus démontré son utilité et son efficacité. Nous avons pu maintenir pour ce 3ème confinement des activités essentielles à nos concitoyens comme le portage de repas, l’accueil des enfants des personnels prioritaires, l’entretien général de notre commune.

Grâce à sa capacité d’anticipation des différents enjeux,  notre commune a pu développer une réponse en adéquation aux problématiques environnementales actuelles et répondre aux aspirations de nos concitoyens à partager des activités de pleine nature. Cette prise de conscience nous permet aujourd’hui d’enrichir le plan départemental d’itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR) par de nombreux chemins de qualité.

Dans le même esprit, « Mai à vélo » nous permet des initiatives dans le respect de l’environnement comme la sensibilisation des éco-délégués du collège François Villon, l’expérimentation du dispositif « Savoir rouler à vélo » dans une classe de primaire, ainsi que la découverte de nos aménagements cyclables, recensés sur le site national de mai à vélo.

Autre pilier d’un monde durable, nous n’oublions pas notre jeunesse et particulièrement les 16-18 ans. En proposant 17 jobs d’été, nous permettons, en cette période où de nombreux jeunes ont particulièrement été percutés par la crise, un tremplin au parcours professionnel et une rémunération.

Sur le volet économique, nous continuons de déployer notre programme de réhabilitation de la gendarmerie d’un montant total de plus de 2 800 000 € par la poursuite des tranches de travaux.

Sur le plan communautaire, nous sommes satisfaits que notre demande d’un autre type de gouvernance, formulée de longue date, prenne corps aujourd’hui. Le pacte de gouvernance, avec ses nouvelles instances, le conseil de développement et la conférence des maires, seront autant d’outils mobilisables pour le développement de notre commune,  son insertion harmonieuse et dynamique dans notre bassin de vie.

C’est ainsi que nous souhaitons travailler ensemble,  dans une vision constructive, dans le respect des idées, et avant tout des personnes qui les portent. Suite aux dérives accusatrices sur internet à l’encontre des élus de l’équipe majoritaire, nous saisissons ici l’occasion de redire notre attachement aux lois de la République, « celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous » contre des comportements inadaptés voire haineux

A un an de la date anniversaire, où nos concitoyens yzeurien-nes ont confié la gestion municipale à notre majorité de gauche rassemblée, nous sommes fiers de la concrétisation de plusieurs projets . Avec la même volonté,  de porter les valeurs de gauche et d’être aux services de toute la population de notre département, nous soutenons l’ensemble des candidats de la gauche unie dans l’Allier au scrutin des 20 et 27 juin prochain.

A quelques semaines de la fin prévue des restrictions sanitaires, nous formulons l’espoir que, de nouveau,  convivialité et vivre ensemble soient les fils rouges de nos activités et de nos modes de vie.