Intervention de Pascal Perrin à l’issue de la présentation du ROB 2020

Après la présentation par Pascale Foucault, Adjointe aux finances, du ROB 2020 lors du conseil municipal de ce mercredi 19 février , Pascal Perrin est intervenu pour apporter quelques approfondissements.

« 2020 est l’année des élections municipales et donc lcharnière entre la fin du mandat actuel et le début d’un futur mandat, indépendamment des résultats. L’exercice du ROB de ce soir doit donc permettre à chacun d’avoir des éléments budgétaires suffisants pour se projeter dans l’avenir et fixer des orientations.

Ce sont sur ces bases qu’ont travaillé les services -principalement financiers- et je les en remercie. Les chiffres qui vous ont été donnés ce soir ne pouvaient être présentés en les sortant du contexte : soit national, soit local, sur cette dernière année mais aussi sur la période 2014 / 2020 pour appréhender leur évolution.

Les grandes évolutions 2014 / 2020 

Diminuer l’endettement de la ville : une volonté annoncée

Oui, notre endettement a baissé au cours de notre mandat – il  est passé de 1 262 € par habitant en 2014 à moins de 1 000 € par habitant en 2019. Soit une baisse de plus de 20%

Aucune diminution de l’endettement n’avait été constatée pendant le mandat précédent 2008 / 2014 – ce n’était pas un objectif. Pourquoi diminuer cet endettement alors que l’argent prêté l’est à des taux relativement bas ?

La santé financière des collectivités est mesurée à partir du poids de leur dette mesurée en années. Tout simplement, on regarde la dette et on divise par l’épargne que cette collectivité réalise par an. C’est comme pour la température, plus la durée est longue, plus la santé est inquiétante.

En 2013, ce ratio pour la ville d’Yzeure était de 11 ans alors que pour l’ensemble des villes de France, entre 10 000 et 20 000 habitants, ce ratio était de 5 ans.

La conséquence : les banques étaient très réticentes pour prêter de l’argent et les taux qu’elles proposaient étaient moins compétitifs.

Ramener notre dette à un niveau plus bas était vital pour notre collectivité.

C’est chose faite : nous sommes descendus à 7 ans. Ce qui est tout à fait cohérent au vu des équipements de la ville.

Maîtriser le coût de la masse salariale : indispensable

Oui nous avons maîtrisé cette masse salariale. celle-ci représente un montant annuel d’un peu plus de 11 millions d’euros par an et elle est restée quasiment stable sur la période 2014 / 2019.

Au lieu de regarder comment nous avions procédé pour cette maîtrise,

2 affirmations ont été propagées : La première nous avions fermé des services municipaux voire licencié pour avoir moins d’agents salariés. La 2ième, nous avions profité de la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire -décision gouvernementale de 2014- pour moins rémunéré nos agents.

Concernant la « 1ère fakenews » la fermeture de services, j’attends qu’on me dise lesquels ont été fermés ainsi que quels sont les agents licenciés ?

Par contre, OUI, je tiens à féliciter tous les services qui ont participé à la réflexion et au travail de réorganisation : la fermeture des postes de contrats aidés décidé par l’état, le portage de repas, le passage à la liaison froide, l’entretien différencié des locaux, l’arrêt des TAP et la réouverture du centre de loisirs la journée du mercredi,…

Concernant la 2ième  sur la rémunération des agents, quelques chiffres révélateurs 

Période 2014 / 2019

2014 : début de mandat  : Coût salarial annuel moyen d’un agent de la ville d’yzeure : 29 500€

2019 : fin de mandat : Coût salarial annuel moyen d’un agent de la ville d’yzeure : 35 200€

Soit une augmentation de 5 700 €

Période 2008 /2014

2008 : début de mandat : Coût salarial annuel moyen d’un agent de la ville d’yzeure : 27 500€

2013 : fin de mandat : Coût salarial annuel moyen d’un agent de la ville d’yzeure : 27 500€

Aucune augmentation sur cette période

NON nous n’avons pas fait d’économies sur le dos des personnels

OUI nous avons du absorber les 60 agents supplémentaires embauchés sur les années 2011 à 2013

OUI sur ce mandat, nous avons régularisé les non-paiements de nos factures d’assainissement du mandat précédent auprès de Moulins Communauté

OUI le début de ce mandat avait été plus compliqué qu’on l’avait pensé

OUI aujourd’hui, notre situation financière est plus saine

OUI le climat social est globalement apaisé

Et pour le budget 2020 ?

Nous allons à partir de ces éléments financiers, préparer le budget 2020 sur les bases suivantes :

Dépenses de fonctionnement : sur la moyenne des 3 dernières années

Les investissements à partir des projets en cours et indispensables pour un montant global de 1.85 million. Sachant que le budget 2019 devrait se clôre par un excédent de fonctionnement de 1.8 million, qu’environ 800 000 euros seront de droit consacrés aux besoins d’investissement 2020, le solde de 1 million pourra être affecté au vu des projets portés par la future équipe ». Pascal Perrin, Maire d’Yzeure.

Suite à cette intervention et à la présentation de faits incontestables, alors que le représentant de la droite  reconnaissait le redressement financier, tant les élus du front de gauche – qui d’ailleurs n’existe plus qu’à Yzeure – que ceux ayant fait sécession avec le groupe socialiste sont restés silencieux. Aucune opposition !