Echanges avec les villes jumelées avec Yzeure

Les comités de jumelage avec les villes de Bendorf et Gherla ont profité des longs week-ends printaniers pour inviter leurs homologues allemands et roumains, échanges auxquels étaient associés des élus de chaque commune.

Le week-end du 26 au 29 mai, nos amis allemands sont venus à Yzeure. Présent lors de l’accueil, Pascal Perrin a invité Christoph Mohr, maire de Bendorf, à découvrir Yzeurespace, à se rendre à la brocante organisée par le comité de jumelage Yzeure Kafountine et, a proposé un temps d’échange avec les élus où les questions de développement durable,  la restauration scolaire ont notamment pu être abordées.

Pascal Perrin a conclu cet échange en remettant la médaille de la ville d’Yzeure à Christoph Mohr.  Cette médaille trône sur son bureau de maire à Bendorf.

Le maire de Bendorf a offert au maire d’Yzeure un tonneau orné des blasons de nos 2 villes, qui sera implanté place de Bendorf pour accueillir des plantes et des fleurs. Les élus remercient leurs homologues allemands pour ce cadeau.

Le week-end suivant, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons  reçu une délégation officielle de quatre  élus de la ville de Gherla qui accompagnait les membres du comité de jumelage ainsi qu’une vingtaine de joueuses de l’Atletic Olimpia Gherla pour un match amical avec  l’équipe féminine d’Yzeure.

Les temps de partage d’expériences ont été nombreux avec ces élus roumains dont c’était la première venue à Yzeure.  Ils nous ont démontré leur volonté à poursuivre le développement de leur commune même dans une période aussi complexe du fait de la guerre en Ukraine et de la proximité géographique historique qu’ils entretiennent avec ce pays.

 

Les visites de services municipaux et de certains travaux ont permis d’illustrer nos échanges sans oublier la découverte du patrimoine local et des spécificités de notre agglomération.

Temps festifs, détente faisaient partie du programme ;  d’ores et déjà rendez-vous est pris pour nous rendre à Gherla en août pour les prochaines fêtes de la ville.