Dossiers et projets communautaires – Acte 2

Le déploiement du THD sur la région Auvergne a été initié en 2011 par l’équipe menée par René SOUCHON, président du conseil régional d’Auvergne.  C’est une opportunité pour la croissance économique et le dynamisme de nos territoires mais aussi pour lutter contre la fracture numérique.

Jérôme LABONNE, conseiller délégué au Numérique à Moulins Communauté et les élus de la région Auvergne, des 4 départements et des EPCI ont participé à une réunion à l’Hôtel de Région le 9 juin matin où les représentants de la régie Auvergne Numérique ont présenté l’état d’avancement des négociations avec Orange sur les prochaines phases de déploiement dans notre région hormis les 6 EPCI, Riom et St Flour. Pour ce qui concerne l’Allier, la phase 1 est terminée soit 13 communes pour près de 18 000 foyers et la phase 2 devrait se terminer d’ici 2021 et concernera 23 communes pour environ 16 000 foyers. Afin d’aller plus vite et plus loin, les élus et Auvergne numérique ont la volonté de démarrer la phase 3 dès 2019 afin que les dernières communes – hors EPCI – soient couvertes en THD d’ici 2023. Ce schéma directeur territorial d’aménagement du numérique sera réalisé en grande partie grâce à la fibre optique mais sera complété par des technologies alternatives transitoires telles que la 4G fixe notamment. Il est cofinancé par la région, les départements mais aussi l’Etat et l’Europe.

 

Le 9 juin après midi, Jérôme LABONNE et les élus ont participé à la commission régionale de stratégie numérique, en préfecture du Puy de Dôme, présidée par J.Billant, préfet du Puy de Dôme et J.Jarry, vice-présidente du conseil régional. Il a été rappelé l’objectif de lutter contre la fracture numérique et ainsi contribuer à la cohésion du territoire. Cela passe par le déploiement du THD ( plus de 30 Mbit/s d’ici 2022 ) mais d’abord par l’accès la téléphonie mobile pour tous et donc la fin des zones blanches à l’orée 2020.

Moulins Communauté fait partie comme les 5 autres EPCI, Riom et St Flour d’une zone d’appel à manifestations d’intentions d’investissement (AMII) et à l’heure actuelle seul Orange investit sur le territoire de Moulins Communauté.Le réseau FTTH (de l’anglais Fiber to the Home qui signifie littéralement en français : fibre optique jusqu’au domicile) est un moyen d’accès à internet à très haut débit dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné. Le FTTH a commencé à se déployer en 2014 à Moulins, puis à Avermes en 2016 et enfin à Yzeure en 2017. Lors de la dernière réunion en date du 5 juillet au siège de Moulins Communauté, Orange a présenté un état des lieux de l’avancement des travaux. Les armoires de point de mutualisation de zone qui déploient la fibre pour 360 logements ont fini d’être posées pour le lot 3 à Moulins, les lots 1 à Avermes et à Yzeure. D’ici septembre 2018, les lots 2 d’Avermes et d’Yzeure devraient être finis d’être branchés alors que le lot 4 de Moulins devrait être terminé d’ici fin 2018. Ainsi les trois villes centres de Moulins Communauté seront adressables avec la fin de l’installation de toutes les armoires de raccordement. Le déploiement du THD va se poursuivre avec l’installation d’armoires en 2018 dans les communes de Trevol, Neuvy, Bressolles et peut être Montilly.

« Il faut garder à l’esprit que quand les lots sont finalisés, il faut un délai de 6 à 18 mois pour que tous les foyers concernés soient raccordables c’est-à-dire soient éligibles à un abonnement internet à THD. Le soutien des services des collectivités est essentiel pour la tenue des délais ainsi qu’un adressage précis et les autorisations des bailleurs privés et publics pour les logements collectifs. Pour Moulins Communauté, nos administrés peuvent consulter « reseaux.orange.fr » pour savoir si la fibre est dans leur quartier ou si leur logement est éligible. En tant qu’élu nous veillons à la tenue des engagements et donc des délais car nous avons bien conscience de l’attente forte et légitime de nos administrés » Jérôme LABONNE, conseiller délégué au numérique à Moulins Communauté.