Devoir de mémoire

Ce samedi 27 avril s’est déroulé le dépôt de gerbe à la stèle Claude DUSSOUR, ancien maire d’Yzeure de 1938 à 1944 puis de 1945 à 1955 et ancien déporté, puis au monument aux morts au cimetière dans le cadre de la commémoration du 74ème anniversaire du souvenir des victimes et héros de la déportation dans les camps de concentration.

L’hommage aux déportés a réuni un grand nombre de porte-drapeaux et de représentants d’associations François DEMAEGDT et Roland ADAMCZIK, ainsi que les filles de Robert Fallut, lui-même déporté, pour une cérémonie empreinte d’émotion. Les élus ont offert à tous les participants le verre de l’amitié au foyer de la Baigneuse.

 » En France, dès 1940, la déportation est mise en place contre toute personne jugée dangereuse. Les juifs sont particulièrement visés car « coupables d’être nés juifs ». La rafle du Vel. d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 est un des souvenirs les plus marquants de cette époque…. Seule, 3% de la population juive déportée de France, rentrera au pays en 1945….Retenons aussi ces paroles de Serge Klarsfeld: …Si les documents de l’époque, ont démontré le rôle criminel joué par l’antisémitisme d’un Etat dirigé par un Maréchal de France, ils établissent aussi, le rôle de sauvegarde joué par de nombreux français qui ont aidé les 3/4 des juifs de France à se sauver…. » Pascal PERRIN