Déploiement du THD en Auvergne

Depuis 2013, le très Haut Débit se déploie dans les territoires où l’initiative privée est absente. La région Auvergne sous l’impulsion de son président socialiste de l’époque René Souchon a impulsé ce déploiement depuis 2013 avec pour objectif 30 Mb/s pour tous avec les technologies disponibles. Orange fut le 1er opérateur à intervenir et c’est donc Free qui officialise son arrivée sur le réseau lors de la réunion de lancement le 8 juillet à Chatel Guyon en présence de F. Bonnichon Maire, J. Jarry Vice présidente AURA, Jérôme LABONNE conseiller délégué au Numérique à Moulins Communauté et les représentants des départements et d’Auvergne Numérique. Alors que deux autres opérateurs devraient aussi s’engager prochainement sur le réseau Auvergne Numérique, il a été rappelé les objectifs d’Avril 2019 soit des travaux Fibre avancés à 2022 au lieu de 2025 initialement et une couverture en fibre optique de 91 % des entreprises et des habitants des territoires d’Auvergne.

« D’ici 2022, le nombre de prises en Allier devrait atteindre près 80 000 unités contre plus de 20 000 en Juin 2019. En tant que représentant des Comm’d’Agglomération à Auvergne Numérique pour les deux prochaines années, je souhaite que les zones AMII ne soient pas oubliées dans ce déploiement et tout particulièrement les zones rurales. L’amélioration de l’offre faite aux entreprises avec l’arrivée du FttE (Fibre To The Entreprise) et une hotline connectivité dédiée aux entreprises : « ma-solution-numerique.fr ».

Le très haut débit pour tous est un défi considérable et nous devons faire en sorte que les engagements de tous soient respectés ». Nous reviendrons bientôt pour vous donner l’état des lieux du déploiement sur Yzeure. Jérôme LABONNE.