Le sport à l’arrêt depuis le 30 octobre

Suite à l’allocution du Président de la République, les installations municipales sont fermées au public et aux associations. Toutes nos associations sont donc à l’arrêt depuis le vendredi 30 octobre au soir. Au niveau du sport, les activités municipales telles que l’école municipale des sports et les séances à l’espace forme d’Yzatis sont donc annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

Nous avons aussi dû déplorer l’annulation de manifestations sportives tant attendues en cette fin d’année telles que Cyclocross des Ozières, le tournoi de tir à l’arc, les tournois d’hiver de tennis et de badminton et la Corrida Nordique.

Comme tous les clubs amateurs – suite aux directives de l’état et donc aux fermetures d’installation décidées par Yzeure, Moulins et Moulins Communauté – les équipes de niveau national ont donc mis fin à leurs entraînements tels que le FCM Rugby, le Nautic Club Water Polo, l’EAMYA, l’équipe D2 féminines de Tir à l’arc, Foot Féminin Yzeure Allier Auvergne, Moulins Yzeure Foot…

Des décrets successifs sont ensuite sortis avec des dérogations – nombre de contrats professionnels et statut de sportifs de haut niveau – pour permettre sous conditions la reprise d’entraînement de certaines équipes ou sportifs.

Des demandes ont été faites et traitées par le service des sports en liaison avec la référente Covid 19 à la DDCSPP. Suite au feu vert de la préfecture, un jeune espoir national du tennis Yzeurien et trois joueuses du FFYAA  plus leur entraîneur répondent à ces critères et ont donc repris l’entraînement.

« Tout d’abord j’ai une pensée pour tous les clubs qui subissent ce 2ème arrêt et les associations qui préparaient depuis de longs mois les manifestations de fin d’année. Cela met un coup d’arrêt à la progression sportive comme par exemple Yzeure Judo qui préparait les prochains championnats de France jeunes ou l’athlète du TRIMAY qui devait participer aux championnats du monde de triathlon. Suite aux déclarations de la ministre déléguée aux sports, nous avons des espoirs de reprise tout d’abord pour les jeunes. C’est une priorité. Les associations ont perdu beaucoup de jeunes licenciés surtout en sports collectifs et sports de contact. Le CNOSF annonce un perte de plus d’un quart de licenciés au plan National. Alors que le sport scolaire a été maintenu, il est donc maintenant essentiel que les jeunes retrouvent le chemin des gymnases et des terrains. Pour ce qui est de la reprise des compétitions, avec les collègues élus en charge du sport appartenant au réseau ANDES, nous avons fait remonter des propositions au ministère. En effet des équipes, avec des statuts professionnels ou grâce aux dérogations délivrées par les services de l’état, ont pu reprendre l’entraînement comme certaines équipes des poules de Moulins Yzeure Foot et du Foot Féminin Yzeure Allier Auvergne. Il faut donc que les compétitions ne puissent reprendre qu’après une phase minimum de reprise et de préparation pour toutes les équipes. Il en va de la santé des sportives et des sportifs et de l’équité des compétitions » Jérôme Labonne, Adjoint aux sports.

 

Pour conclure, gardons à l’esprit que toutes les décisions prises ont eu pour seul objectif de ralentir puis d’inverser la courbe de contamination du Covid-19 et donc de préserver la santé d’un maximum de personnes et soulager les hôpitaux qui sont en forte tension. 

Les élus restent vigilants, à l’écoute et responsables pour que les acteurs de la vie culturelle, sportive et associative se sentent soutenus dans cette période difficile tout en les préservant au mieux des risques sanitaires