Conseil municipal du 17 mai

La quasi totalité des élus présents a suivi les délibérations du conseil municipal de ce 17 mai,  sur sa tablette ou son micro portable. Signe de modernité, de dynamisme mais également d’économie de fonctionnement sur les X jeux de photocopies évitées (potentiellement 33). Le public était peu nombreux mais peut-être que la diffusion sur le site de la ville, grâce à l’enregistrement vidéo intégral, évite le déplacement. Sur les sujets de l’urbanisme, pas de débat, mais une explication de texte historique par Pascal Perrin, qui précise que le nom proposé pour la nouvelle voie, Rue des Fonds Michelet,  dans la zone de Michelet, face à la prison, remonte à la dénomination de cette zone, où coulaient de nombreuses sources, au 18 ème siècle.

En revanche le sujet de l’augmentation des tarifs de 2% a ému l’opposition de droite, qui s’est abstenue au vote. « Nous  respectons votre politique, vos choix ne sont pas mauvais mais ce ne sont pas les nôtres ». Pascal Perrin, a bien retenu cette position, quelque peu en désaccord avec la position de ce même groupe  qui conteste la subventions d’équilibre nécessaire pour maintenir le budget de la restauration : pas de subvention d’équilibre, pas d’augmentations de tarif, alors quelle solution pour compenser les hausses du coût des matières premières ? Nous sommes très attachés à notre service restauration municipale et nous veillerons à son bon fonctionnement.

Même abstention du groupe de Droite lors du vote des subventions supplémentaires pour être en cohérence avec leur position lors du vote du budget. Les remerciements du club de sport pour la subvention exceptionnelle versée pour soutenir une jeune en Coupe d’Europe, leur ont quand même été adressés, puisqu’ils s’adressaient au conseil municipal dans son ensemble. Nous avons à cœur de  soutenir les jeunes talents et l’ensemble du tissu associatif.

Après la séance, les élues femmes de la majorité n’ont pas descendu l’escalier, comme à Cannes, mais se sont présentées au journaliste pour lui montrer qu’elles existent à Yzeure, lui qui semblait ne pas en avoir trouvé pour compléter son jeu de cartes des candidat(e)s potentiel(le)s aux prochaines municipales à Yzeure.