Suite aux différents départs de feu perpétrés sur l’agglomération cet été, Pascal PERRIN a lu un communiqué « Depuis le début de l’été, des pyromanes irresponsables sévissent sur l’ensemble de l’agglomération et incendient des poubelles, des haies et des véhicules. La commune d’Yzeure est également affectée par ces actes inadmissibles. La municipalité les condamne fermement et fait confiance à la police nationale et à la justice, chargées de l’enquête et qui sauront prochainement punir leurs auteurs. Nous invitons toutes les Yzeuriennes et tous les Yzeuriens à faire preuve de vigilance, de prudence et de sang-froid et à composer le 17 pour signaler tout comportement suspect. Le Maire d’Yzeure est en contact étroit avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Allier. La Police Municipale apporte tout l’appui nécessaire à la Police Nationale dans la recherche d’indices et de témoins. Une convention de coordination entre les deux services de police sera prochainement signée afin de clarifier leurs missions respectives et d’affirmer leur engagement au service des habitants de la commune. La municipalité et tous les services sont donc mobilisés et sont à l’écoute des habitants. Ils sont notamment à la disposition des personnes ayant subi des préjudices pour les aider dans leur démarches, notamment le service social. Les services en charge de la propreté urbaine interviennent avec réactivité afin d’effacer les conséquences de ces actes et rendre à notre ville son aspect initial et paisible.
La municipalité ne doute pas que grâce à la vigilance et au sang-froid de tous et à l’action déterminée de la justice et de la police nationale, les auteurs de ces actes irresponsables et inadmissibles seront prochainement mis hors d’état de nuire afin que notre commune retrouve calme et sérénité »
Ce communiqué a été salué par les deux oppositions qui avaient inscrit ce seul et même sujet en question diverse. Si la droite regrette le manque d’information lors du conseil municipal de fin juin alors que les 1ers actes se sont déroulés début juillet ( ! ), le front de gauche évoque le climat malsain et rappelle la diminution des services de sécurité de proximité comme la BAC suite aux décisions du gouvernement en 2014 . Les deux oppositions ont apprécié les actions menées par le Maire pour gérer cette situation.