La protection de tous, une priorité pour nous

La collectivité accompagne ses agents et les usagers durant le confinement. A l’instar de la grande majorité des pays de la planète, la France se voit confrontée à la crise sanitaire la plus grave depuis un siècle. Nous le savons, dans ce contexte inédit, les exécutifs des collectivités locales ont un rôle capital à jouer pour assurer la continuité des services publics essentiels à la vie quotidienne de la population, tout en protégeant leurs agents.

A l’échelle de notre commune, dès le 13 mars une cellule de crise  a défini en urgence les premiers contours du plan de continuité des activités qui sera mis en place quelques jours plus tard.

 

Chaque semaine, depuis cette date, des ajustements permettent de respecter et de  s’inscrire dans les exigences du cadrage gouvernemental, avec le souci permanent de la prise en compte de cette  double exigence que rappellent le maire et son équipe municipale : assurer conjointement la continuité des services à la population et la sécurité des personnels de la commune.

La présence systématique de l’agent de prévention des risques sociaux et professionnels constitue un atout majeur dans la gestion de cette crise et vient étayer les valeurs de respect des conditions de travail,  de transparence, d’organisation et de professionnalisme  portées par les services de la commune.

C’est dans cet esprit que la collectivité a décidé d’emblée du maintien de la rémunération à l’ensemble des agents quels que soient leurs  statuts et de ne pas imposer de jours de congés annuels aux agents en absence autorisée durant le confinement.

Préparation et portage des repas, accueil des enfants de soignants à l’école et en crèche, accompagnement des personnes vulnérables par le CCAS,  salubrité et sécurité du domaine public. Globalement, depuis le 16 mars, environ 10% du personnel ont réussi à exercer leur mission à leur poste ou en télétravail pour répondre aux besoins essentiels des habitants.  ,

D’autres, comme les agents des crèches, du centre de loisirs ou du service communication ont maintenu le lien avec les grands et les petits au travers d’activités à distance, de vidéos, de jeux sur la page Facebook…

 

Depuis quelques jours, les prémices d’une sortie de confinement s’annoncent. Dans cet état d’urgence sanitaire, le travail conjoint des services et des élus se poursuit avec le souci d’adapter, de maintenir des services publics locaux tout en assurant la protection des personnels municipaux et des usagers.

.