Zoom sur le service Petite Enfance

La mission du service petite enfance municipal est d’accueillir tous les enfants, de 2 mois à 3 ans, au sein de structures adaptées et encadrés par des professionnels de la petite enfance, formés, y compris pour accueillir des enfants porteurs de handicap en partenariat avec les structures spécifiques (Chysalide par exemple).

La ville d’Yzeure gère en régie municipale 4 structures de petite enfance, deux haltes garderies, une de 30 places et une de 12 places,  une micro-crèche de 10 places et une crèche familiale où 14 assistantes maternelles accueillent entre 45 et 50 enfants.

 

A noter que la ville peut  accompagner, sur son territoire, au travers du Relai des assistantes maternelles (RAM)  une soixantaine d’assistantes maternelles indépendantes et deux Maisons d’Assistantes Maternelles ( MAM), qui accueillent actuellement chacune 8 enfants (avec une perspective de 12 enfants). L’offre d’accueil petite enfance est donc relativement variée et importante sur la commune.

 

L’accueil régulier est bien connu des parents, et les quelques 100 places disponibles, sont facilement affectées, en priorité aux familles Yzeuriennes mais également, dans la limite des places disponibles, à des familles des communes avoisinantes.

Mais les parents ont parfois besoin d’effectuer des démarches, de se libérer du temps pour eux, pour des activités personnelles. Ils ont également envie que leur enfant, non inscrit dans une crèche, puisse être confronté à la vie en collectivité avant l’entrée à l’école maternelle.  Face à cette demande croissante, et pour répondre au plus près des besoins des familles, le service développe un accueil occasionnel, dans ses trois structures collectives, Escalette, Cladette et Coquinette.

 

Après une petite période d’adaptation, comme c’est le cas pour l’accueil régulier, les enfants sont accueillis sur les plages horaires disponibles et bénéficient du même encadrement puisqu’ils intègrent le groupe des enfants de leur âge.

Parallèlement, le service est dans une démarche de stabilisation et de professionnalisation des effectifs au niveau du personnel.   Ainsi chacune des structures dispose d’une éducatrice de jeunes enfants, dont 3 en situation de management de leur site, qui travaillent ensemble, pour déployer des activités  concertées, développant ainsi l’esprit de servie petite enfance.

Lors des recrutements, nous veillons par ailleurs à améliorer le taux de professionnalisation des  équipes mais également tenir compte des demandes de mobilité interne. Ainsi en 2017, suite à des demandes, deux agents ont permuté de poste entre les services jeunesse et petite enfance. Début 2019, une demande de mobilité interne d’une assistante maternelle a pu être satisfaite au sein d’une structure collective.

« Notre équipe municipale s’applique à faire évoluer notre offre de services en fonction de la demande des usagers, mais également à être à l’écoute des agents qui la servent. C’est une des clés de la réussite et de la pérennité du service public » Michèle DENIS, Adjointe à la Petite Enfance.