Retour sur le conseil municipal du jeudi 17 décembre

Après plusieurs délibérations concernant l’administration générale, la révision du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel RIFSEEP fut votée à l’unanimité.

L’avis favorable des représentants du personnel et de tous les élus lors du dernier comité technique et donc ce vote unanime du conseil municipal, démontrent si cela était nécessaire l’équité, la clarté et l’augmentation du pouvoir d’achat des agents municipaux depuis la mise en place du nouveau RIFSEEP en 2017 et qui avait été voté à l’assemblée nationale en 2014.

 

 

Laëtitia Planche a ensuite présenté la décision de notre commune d’adhérer à l’association Française des communes, des départements et de régions pour la Paix. «  Au côté de grandes villes comme Montréal,Berlin, Nantes, Tours, Oradour sur Glane, …nous devons aussi prendre notre place et impulser des actions sur notre territoire pour sensibiliser et alerter nos citoyens »

 

 

 

 

Les avenants pour les travaux à Yzatis et la Gendarmerie ainsi que la garantie de prêt pour Assemblia – fusion de la SEAU et Logidome – ont été votés à l’unanimité. Jean-Michel Bourgeot en a profité pour rappeler la tenue des calendriers «  La crèche « le p’tit monde d’Yzatis » ouvrira bien le 4 janvier 2021….Les travaux de la Gendarmerie débuteront début 2021…Les travaux d’aménagement du Parc Ste Catherine,  voiries et stationnement seront terminés début mai 2021 ».

Une impulsion économique avec ces carnets de commande pour les entreprises locales .

La tête de liste de « Redonnons des couleurs », pour son retour en conseil municipal depuis…juillet, est intervenu pour voter CONTRE la convention avec Moulins Communauté pour l’entretien et la maintenance des poteaux d’incendie prétextant que le transfert de l’eau – obligatoire depuis la loi NOTRe votée en 2015 – n’est pas clair avec Moulins Communauté…Surprenant alors qu’en conseil communautaire, il a voté POUR la convention et le règlement intérieur sur le transfert de l’eau à Moulins Communauté..Un manque de cohérence avérée

Le clou fut ensuite, son vote, et celui de ses collègues, contre le groupement de commandes avec la Sologne Bourbonnaise alors qu’il doit permettre aux communes d’obtenir des prix plus attractifs pour le contrôle et l’entretien des poteaux d’incendie. Les communes rurales apprécieront…

Suite aux fermetures des salles de spectacle décidées par le gouvernement, Sébastien Claire a proposé le remboursement des spectacles de Novembre et Décembre et a rappelé que l’on peut s’étonner que Musées, salles de cinéma et salles de spectacle soient fermés alors qu’elles seraient en capacité de faire respecter les règles sanitaires. De plus notre équipe a fait le choix de verser les acomptes aux compagnies et de reprogrammer les spectacles pour la saison 2021/2022. Sébastien Claire a témoigné de notre soutien au monde de la culture mais aussi aux bars, restaurants et discothèques durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Une solidarité de notre commune qui se témoigne aussi par l’ouverture anticipée de crédits d’investissement afin de participer à la relance économique et par le maintien des tarifs municipaux sur un certain nombre de prestations.

Pascal Perrin a ensuite présenté le Rapport d’Orientations Budgétaires 2021 et l’a ouvert au débat. Un projet ambitieux et respectueux du programme pour lequel nous avons été élus. Malgré les conséquences financières de la crise sanitaire, les contraintes économiques de plus en plus fortes pour les collectivités et dont le marqueur le plus frappant est la perte cumulée de Dotation Globale de Fonctionnement  de plus de 5 millions d’euros en 6 ans pour Yzeure, nous avons fait le choix d’investir plus de 3 millions d’euros en 2021.

 

 

Outre les projets en cours qui seront finalisés en 2021, nous prévoyons notamment la rénovation énergétique de l’école J. Prévert, des travaux de voiries, l’achat de véhicules propres, la poursuite des travaux à Yzatis, des travaux d’accessibilité,  la réfection des courts extérieurs de tennis, le budget participatif…

Un projet de mandat et d’administration a été finalisé entre services et élus de la majorité pour la mise en place d’actions s’inscrivant par ailleurs dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement . Il reprend les axes du programme de l’exécutif et des actions de modernisation de notre organisation afin de « construire la collectivité de demain »

Avant que le Maire ne clôture cette dernière séance de l’année, les élus de l’opposition de droite ont tenu à souligner la gestion raisonnable de la situation par la majorité en cette période particulière et l’engagement des élus Yzeuriens pour la défense des intérêts de leur ville au sein de Moulins Communauté.