Intervention du groupe majoritaire au Conseil Municipal du jeudi 17 décembre

« Mesdames, Messieurs, Chers collègues,ce dernier conseil municipal 2020 clôt une année tout à fait particulière plus ou moins difficile pour chacune et chacun d’entre nous ; cependant l’activité de l’année  témoigne d’une forte résilience de la part de notre collectivité.

En dépit de la distanciation physique, du déficit relationnel, l’ensemble des services s’est mobilisé, a fait preuve d’innovation et d’adaptation pour répondre aux besoins de la population et se conformer à un cadre sanitaire strict. Un cadre réglementaire dont la mise en place  a pu parfois susciter l’inquiétude en bousculant les pratiques professionnelles.

A l’échelle de notre collectivité, hormis l’impact psychologique à prendre en compte pour cette année 2020, nous constatons aussi  un coût élevé de la pandémie  estimé à 432 000 €. Cette année 2021 s’annonce donc, dans un contexte financier peu favorable avec une baisse structurelle des dotations, 2 millions en 6 ans, à laquelle se surajoutent les conséquences  de la crise sanitaire.

En tant que groupe majoritaire responsable, nous nous devons de prendre en compte ces contraintes avec lucidité et objectivité tout en respectant les orientations de notre projet de mandat et les valeurs que nous portons.

C’est ainsi, qu’en nous appuyant sur les aides complémentaires annoncées dans le cadre de différents plans de relance, tout en maîtrisant notre dépense publique, nous accélérerons ou compléterons notre programme d’investissements prévu dans le ROB de ce jour. En effet, les aides orientées sur le soutien à l’aménagement durable de la ville ou à la rénovation énergétique des bâtiments peuvent constituer un appui à la concrétisation de certains axes de notre projet de mandat comme la gestion raisonnée de nos ressources.

 

 

En outre ces réalisations soutiennent l’activité des entreprises locales. A ce jour, les projets planifiés sont en cours de réalisation: c’est le cas de ceux de la gendarmerie, du Parc Ste Catherine, des voiries, de la revégétalisation. D’autres sont finalisés comme la sécurisation des écoles, ceux du crématorium et enfin nous entérinons pour début janvier l’ouverture de la crèche « le p’tit monde d’Yzatis ».

L’année 2020 a vu également se concrétiser le transfert du service des Eaux à Moulins Communauté dans le cadre de la loi NOTRe rendant ce transfert obligatoire pour notre commune à compter du 1er Janvier 2020. Ce dossier est géré en collaboration étroite avec les services de Moulins Communauté, avec un soin constant que ce soit au bénéfice des agents ou des habitants d’Yzeure concernés par cette loi votée en 2015.

Pour conclure, nous souhaitons à nouveau exprimer nos remerciements et notre soutien à l’ensemble de la collectivité à l’approche des fêtes de fin d’année. Nos pensées vont vers les Yzeuriennes et les Yzeuriens qui ont pu être touchés personnellement par cette pandémie.

Souhaitons-nous collectivement de bonnes fêtes  et des jours meilleurs pour 2021″

Pour le Groupe majoritaire , Marie Luce GARAPON PS, Laetitia PLANCHE PCF, François LARRIERE-SEYS Génération.S