« Lors du dernier conseil municipal, le 25 juin dernier, le groupe majoritaire avait exprimé clairement sa volonté d’accompagner les Yzeuriennes et Yzeuriens dans cette période complexe où le lien social est profondément perturbé et où la solidarité doit être renforcée. L’été a vu ainsi, déployée sur différents quartiers de la ville, l’organisation de spectacles gratuits chaque semaine ; sans oublier la traditionnelle activité estivale Passeur d’Images proposée par le service Politique de la Ville de Moulins communauté. Durant tout l’été, les associations sportives locales ont également été présentes, Atouts sports a même fait le plein d’inscriptions.
La contribution très active des services a donc permis, malgré des conditions pour le moins exceptionnelles de maintenir une saison d’été accessible à tous. C’est avec la même énergie que la rentrée s’est préparée et effectuée, montrant une fois de plus l’importance des réponses de proximité pour la population. La recherche de solutions adaptées, les ajustements permanents sont depuis plusieurs mois au cœur de nos préoccupations quotidiennes afin d’assurer le meilleur service possible dans tous les domaines.
Dans ce contexte, nous souhaitons également favoriser au maximum la reprise de la vie associative tout en faisant appel à la responsabilité active de chacun afin de permettre la mise en place des différents protocoles extrêmement exigeants en temps de travail. La collectivité entamera ainsi cette nouvelle saison en démontrant une fois de plus qu’à Yzeure civisme et solidarité ne sont pas de vains mots.
En ce qui concerne les projets en cours, si la livraison de certains travaux a été retardée, des perspectives se précisent, par exemple, pour les 42 logements sociaux à venir avec Allier Habitat dans le Parc Sainte Catherine, ainsi que pour l’ouverture de la crèche à Yzatis ou celle du crématorium dont les échéances sont fixées au début de l’année 2021
Toutes les instances représentatives se mettent en place, l’installation du nouveau conseil communautaire s’est déroulée le 15 juillet. Avec détermination, les différents élus des groupes de gauche, à la place où ils se trouvent, vont porter les projets communs présentés lors des dernières élections municipales comme, le centre de santé, la gratuité des transports urbains ou le « territoire zéro chômeur de longue durée ».
A quelques jours de la journée internationale de la Paix, le 21 septembre, nous réaffirmons nos idéaux de paix, d’amitié entre les peuples et de désarmement. Cette année, l’ONU a placé cette journée sous le thème de « Façonner la paix ensemble». C’est dans cet esprit que nous évoquons notre future adhésion au réseau des maires pour la Paix.
On le constate donc, en dépit et dans le respect des contraintes liées à cette crise sanitaire, l’ensemble de la collectivité poursuit son action en s’impliquant dans une démarche permanente permanente de perfectionnement des pratiques, avec l’objectif encore plus prégnant aujourd’hui, de s’adapter aux aléas inhérents à ce contexte inédit.
Nous profitons aussi de cette prise de paroles pour saluer la campagne de nos candidats de la gauche rassemblée aux élections sénatoriales et particulièrement pour l’une d’entre eux présente parmi nous. Avoir des sénateurs de conviction pour porter les valeurs progressistes au Sénat, c’est permettre de renforcer le maillon communal et l’égalité territoriale »