Intervention de Laëtitia Planche, au nom du groupe majoritaire

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

C’est dans une période encore fortement troublée que nous tenons notre conseil municipal. La responsabilité qui nous incombe est d’autant plus grande que la commune représente le premier échelon des institutions de la République, au plus proche de la vie de nos concitoyens.

Nous regrettons que l’école, levier de la construction citoyenne de nos enfants soit la cible de l’obscurantisme. Il est alors d’autant plus crucial de donner les armes de l’exercice démocratiques à nos jeunes, y compris en dehors de l’école. Aussi, malgré les contraintes de tous ordres, les élections des représentants des écoles au conseil municipal d’enfants et de jeunes se sont déroulées et l’installation du CMEJ devrait avoir lieu dès que possible. La continuité des actions réalisées par les jeunes de la précédente mandature sera assurée pour que leur travail ne soit pas englouti par la période Covid.

Toujours en direction de notre avenir et centrée sur nos jeunes, l’opération mille arbres – mille enfants était programmée dès ce mois de novembre. A la campagne indispensable d’abattage d’arbres, due à la sécheresse, aux aléas climatiques, à la fragilisation des essences, succède un vaste plan de revégétalisation de notre commune. De la plantation de hauts jets au repeuplement naturel, toute une palette d’actions se décline sur plusieurs années dans un plan ambitieux et adapté aux enjeux que sont ceux de notre territoire. S’inscrivant dans l’avenir, quoi de plus légitime que d’y associer la jeunesse de nos écoles, dans un parrainage un arbre – un enfant. Celui-ci lui donnera son nom, le verra grandir, s’épanouir. Toutefois, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de maintenir cette première saison dès cet automne. Cette opération est juste ajournée au printemps, si le contexte de crise nous l’autorise.

Comme vous pouvez le constater quotidiennement, les travaux pour l’avenir et le développement de notre commune progressent. En ce qui concerne le Parc Sainte Catherine, le projet de construction des 42 logements sociaux est en voie de concrétisation. Une démarche est engagée pour la nomination des 3 premières rues en mettant en valeur des personnalités liées à notre commune et l’équilibre naturel entre les genres. La construction de cette ZAC a été possible grâce à notre politique de développement foncier et au Plan Local d’Urbanisme que nous avons élaborés, outil de notre politique municipale que nous souhaitons conserver.

 

 

La crèche à Yzatis ouvrira en janvier avec des locaux  adaptés et une augmentation du nombre de places comme nous nous y étions engagés.Les travaux de la gendarmerie vont débuter avec un carnet de commandes de plus de plus d’un million d’euros pour les entreprises de notre territoire.

Afin de soutenir les petits commerçants encore durement touchés par le confinement, nous appuierons, en lien avec la communauté d’agglomération, toutes initiatives leur permettant de maintenir une activité. Face au contexte qui de nouveau se complexifie, nous profitons pour remercier par avance, les agents des services qui seront à pied d’œuvre, dévoués, une fois encore, pour assurer avec un maximum de sécurité, l’ensemble de leurs missions auprès des yzeuriennes et yzeuriens.

.