Actions des élus depuis le 15 mars

Les choses paraissaient pourtant simples le 15 mars, au soir du 1er tour : une nouvelle équipe municipale de 33 élu.e.s était désignée dans les urnes de manière claire. La liste du maire sortant, avec près de 54% des suffrages, obtenait 26 des 33 sièges à pourvoir ( 11 sièges sur 13 à la Communauté d’Agglomération de Moulins ), la liste arrivée en seconde position 4 sièges et 3 sièges pour la liste arrivée troisième avec chacune 1 siège en Com’ d’Agglo.

Le 18 mars chaque élu.e avait reçu de Pascal PERRIN, une convocation au Conseil Municipal d’installation pour le dimanche 22 mars à 10h00, salle de la Démocratie … Et puis, le jeudi 19, le premier ministre annule le processus d’installation des 30.143 communes dans lesquelles le résultat a été acquis dès le 15 mars et renvoie « à plus tard » le second tour pour toutes les autres !!!

Ne revenons pas sur les polémiques provoquées par les tergiversations de notre exécutif national qui, malheureusement n’en étaient alors qu’à ses débuts, mais il faut bien avouer que, de ces atermoiements, vont découler toute une série de situations jamais vécues depuis les débuts de la 5ième République !

Comme l’indiquait Pascal PERRIN dans son message annonçant l’annulation du Conseil Municipal d’Installation : «J’ai parfaitement conscience que ce début de mandat sera complexe, en particulier pour les nouveaux, mais les circonstances sont ce qu’elles sont et nous devrons faire avec»…

Et, en effet, depuis, nous faisons avec. En application des textes et directives, les maires, adjoints et élus en place avant les élections voient leurs mandats et fonctions prolongés jusqu’à ce que celles et ceux qui ont été élu.e.s le 15 soient « installé-e-s » : les uns reprennent donc du service (18) alors que les autres (15) sont élus mais en attente de prise de fonction …

Alors, c’est quand qu’on fait quoi ?

Ce détournement du titre d’une chanson de RENAUD pourrait également avoir été le titre d’un sketch de Raymond DEVOS tant la situation dans laquelle nous sommes actuellement est à la fois paradoxale et ubuesque …

Paradoxale car les anciens élu.e.s (x) doivent donc continuer d’assumer leurs fonctions alors que certain-e-s ne s’étaient même pas représenté-e-s ou n’ont pas été réélu-e-s ; d’autres ont vu leur mandat renouvelé mais n’auront pas les mêmes fonctions dans le prochain ; et d’autres encore sont élu-e-s depuis le 15 mars mais doivent attendre pour prendre leurs fonctions .

Ubuesque car, pour encore simplifier les choses, tout ceci se passe dans le cadre d’une situation globale très particulière en cette période de confinement qui interdit aux élu-e-s, à tous les agents des services municipaux comme à toute la population, de se rencontrer et se réunir physiquement pour, selon les cas :

  • Continuer à assumer leurs fonctions pour maintenir au maximum les services rendus à la population
  • Poursuivre les projets et travaux en cours en respectant les contraintes du confinement
  • Commencer à découvrir leurs nouvelles fonctions et prendre contact avec les services
  • Engager les actions de mise en œuvre du programme sur lequel vous nous avez élu-e-s

Pour ce qui est des élu-e-s du groupe majoritaire qui, rappelons-le, se compose de 15 sortants et 11 entrants, nous avons opté, dès la première semaine de confinement, pour 1 à 2 réunions hebdomadaires en vidéo-conférences afin de suivre les affaires courantes et d’associer le plus possible les « p’tits nouveaux » pour qu’ils, elles commencent à se familiariser avec le fonctionnement d’un Conseil Municipal même dans les conditions virtuelles qui nous sont imposées. Cette phase se déroule alors même que nos conditions personnelles sont impactées par le confinement. Pour celles et ceux qui sont encore en activité professionnelle, comme pour vous, plusieurs cas de figure sont possibles : Travail en présentiel maintenu, Travail à Distance, chômage technique …

Mais nous ne restons pas les bras croisés. Depuis la mi-mars, nous avons saisi toutes les occasions pour agir concrètement dans la limite de ce qui nous était autorisé et nous nous engagerons tout particulièrement dans les semaines qui viennent dans le cadre du déconfinement : vous pouvez compter sur nous !

Car, si nous devons composer avec toute cette diversité de situations, croyez bien que, loin de nous faire baisser les bras, cela nous donne une motivation supplémentaire et une certaine impatience à voir cette période prendre fin. La fin du confinement stricte étant annoncée pour le 11 mai, nous avons bon espoir de pouvoir enfin installer votre nouveau Conseil Municipal d’ici juin et nous pourrons enfin, dans le respect des distances et gestes barrières , aller de l’avant et commencer réellement et avec vous la mise en œuvre de notre programme : Pour Yzeure, ensemble, naturellement.