Ce samedi matin, vos élus étaient en déambulation sur le quartier St Bonnet – La Garenne – Ste Catherine. Monsieur le Maire Pascal PERRIN et une bonne dizaine d’élus dont le délégué à ce quartier -François LARRIERE SEYS- sont venus à votre rencontre. De 17 à 92 ans (!), vous avez été nombreuses et nombreux à répondre présents tout au long du parcours annoncé et ces échanges se sont faits sur des sujets très variés.
Comme souvent, les conditions de circulation et de stationnement ont été largement évoqués, celui de l’extinction de l’éclairage public a permis des appréciations diverses parmi lesquelles il a été possible de mesurer la différence entre des ressentis d’insécurité et la réalité des chiffres mais aussi, à la fois pour des raisons économiques et écologiques, de faire comprendre et partager tout l’intérêt de cette mesure. Les habitants nous ont aussi évoqué la qualité de vie à Yzeure.
Vous nous avez également interpellés sur les décisions annoncées concernant l’arrêt d’activités municipales pour les adultes à l’Espace Forme d’Yzatis, la Maison des Arts et des Sciences, la réduction du nombre de places dans les Crèches Municipales à la rentrée de septembre 2023 et même sur des sujets qui n’ont fait l’objet d’aucun projet ou annonce de la part de la municipalité mais qui font « le buzz » sur les réseaux sociaux …
Ces questionnements légitimes ont permis à M le Maire et aux élu.e.s présnt.e.s d’apporter les informations factuelles nécessaires à la compréhension de la situation financière de notre commune ( et de tant d’autres) et d’expliquer le choix de ces décisions.
Pour ce qui est des fausses informations que certains s’évertuent à faire circuler, notamment sur les réseaux sociaux, nos échanges ont fait ressortir à la fois leur caractère infondé mais aussi, et nous ne pouvons que le regretter, les intentions peu honorables de celles et ceux qui les produisent et les diffusent.
Nous poursuivrons nos rencontres et nos échanges avec les Yzeuriennes et Yzeuriens que cela soit sous une forme organisée ou de façon impromptue en continuant de tenir un discours de vérité et de responsabilité.