Notre équipe municipale est porteur du projet de la ZAC Sainte Catherine. Différentes étapes ont été nécessaires dont celle de l’organisation d’une réunion avec les personnes publiques associées en mars 2019. Jean-Michel BOURGEOT, Adjoint à l’urbanisme « …Cette réunion a permis de recueillir les avis des différents services sur la typologie de l’habitat, les Orientations d’Aménagement et de Programmation, le phasage, les logements sociaux, l’architecture, le planning, le règlement, les parkings et transports et la collecte des déchets. Ces avis n’ont pas nécessité d’ajustement du projet de modification »
Un rapport de présentation a été constitué et mis à disposition de l’enquête publique qui s’est déroulée du 18 mars au 19 avril 2019.
Elle portait sur :
* Le périmètre de la zone 1 AUd « Debussy Secteur Ouest »
* Les orientations d’aménagement et de programation
* Certaines dispositions du règlement.
« ….Par ailleurs les quelques avis recueillis ou des contributions enregistrées au cours cette enquête ne sont de nature à justifier un amendement au projet de modification du PLU. De plus le Commissaire Enquêteur à donné un avis favorable… »
Lors de notre conseil, ce projet de modification a été approuvé à l’unanimité, sans même la moindre intervention.
Les entreprises choisies lors du groupement de commandes avec la ville d’Avermes ont été présentées par Isabelle LASMAYOUS, Adjointe en charge de la jeunesse, Cyril BONNET, Adjoint à l’administration générale et Jennifer CREUSEVAUT, Adjointe à la solidarité. Ce groupement de commandes a sollicité un travail important des services des deux villes pour la mise en commun des moyens et des appels d’offres par lots qui ont permis à des entreprises locales de répondre malgré la difficulté de faire face à l’obligation de répondre de façon dématérialisé. Cette mutualisation sur un projet de commandes groupés a permis d’optimiser les offres.
Pascale FOUCAULT, Adjointe aux finances, a présenté le compte administratif 2018 pour lequel le groupe de droite a voté contre. La capacité d’autofinancement nette est positive depuis 2017 et permet à la commune de dégager des capacités d’investissement. Les charges de personnel sont quasi stables depuis 2014 et représentent 65 % des dépenses. Elles confirment la volonté de notre équipe de maintenir des services à la population et qui nous distinguent des communes qui ont délégué leur restauration et leurs crèches municipales par exemple. Le produit des impositions directes est de 500€ par habitant alors que la moyenne nationale des villes de même taille est de 550 €. Ces derniers chiffres démontrent donc que la fiscalité directe à Yzeure est inférieure à la fiscalité directe moyenne des communes de même taille !
A l’issue de la présentation du compte administratif 2018, Pascal PERRIN a précisé «….La baisse de dotation est pénalisante pour notre commune et elle est inéquitable car cette DGF est de 93 € par an et par habitant alors que la moyenne nationale des autres villes de France de même taille est de près de 180 € ! Cette baisse de la DGF a fait perdre en cumulé plus de 4 M€ de recettes pour notre commune depuis 2014…….Malgrè tout, nous avons réussi à diminuer la dette pour l’ensemble des budgets de plus de 3 millions d’euros depuis 2014……Rappelons que l’’état de santé des communes se mesure (entre autre) au vu de son endettement qui se calcule en divisant le montant de la dette par sa capacité d’auto financement brute (ratio obligatoire). Cette division donne le nombre d’années théorique qu’il faudrait à la commune pour solder ses dettes. Le gouvernement a fixé la limite maximale à 13 ans pour les collectivités. Pour Yzeure, si on prend les dettes liées à l’ensemble des budgets, pour 2018, on obtient 10.5 années d’endettement. En 2014, le même calcul aboutissait à un endettement de 17.5 années »