La culture à Yzeure se retrouve dans des lieux emblématiques tels tout d’abord Yzeurespace et son satellite l’Atelier théâtre de La Mothe. Depuis de nombreuses années, notre municipalité offre un spectacle gratuit dans le cadre de la saison culturelle, à chaque enfant scolarisé dans les écoles maternelles et élémentaires d’Yzeure, ce qui fait que chacun sera allé au théâtre l’équivalent de huit fois, durant sa scolarité , de quoi former de jeunes esprits à l’art du spectacle et leur donner un esprit critique.
Des échanges nombreux avec les artistes sont possibles lors des visites guidées du théâtre à la demande des enseignants. La fréquentation du théâtre Silvia-Monfort, à tarif préférentiel, permet l’accès à la culture pour tous. Elle est de plus en plus nombreuse, soit en séances scolaires, mais surtout de plus en plus en séances tout public.
Elle concerne les collégiens surtout ceux des classes CHAM (classes à horaires aménagés musique), et CHAT (classes à horaires aménagées théâtre), du collège François-Villon d’Yzeure.
Nous leur avons aussi permis de répéter à l’Atelier théâtre de la Mothe et de jouer leur spectacle au théâtre Silvia-Monfort, mercredi 2 mai, devant un public nombreux. Nombreux aussi sont les lycéens et étudiants de l’agglomération, qui appartiennent à notre public du soir, ainsi que les jeunes d’IME. Nous en sommes ravis. C’est le fruit du travail mené par nos agents du service culturel de la ville d’Yzeure. Qu’ils en soient félicités.
N’oublions pas non plus les ateliers théâtre de la ville, animés par notre compagnie en résidence des Déménageurs Associés, et qui se déroulent, le mercredi, à l’atelier de la Mothe.
La Maison des arts et des sciences permet à des jeunes, enfants et adolescents, de participer à des activités artistiques et scientifiques. Elle accueille aussi de très nombreux groupes (classes, centres de loisirs, …), lors des expositions de la saison culturelle, en visites guidées, lors d’ateliers.
Ne manquons pas l’exposition en cours : Todiebook, du nom de son créateur Cristian Todié, artiste roumain qui présente un concept de livre, objet d’art inédit et fascinant. Nombre de classes sont déjà inscrites et saluons encore une fois , la compétence des médiateurs de la Maison des arts et des sciences.
Pour terminer, signalons que les tout-petits ne sont pas oubliés, et sont accueillis lors d’îlots-contes à la médiathèque d’Yzatis, et que les familles, parents et enfants, peuvent participer durant les vacances, à des ateliers-familles de plus en plus fréquentés.
« Quand culture rime avec jeunesse à Yzeure » Monique TOUSSAINT, adjointe à la culture.