Nous l’avions promis lors de la campagne municipale de mars 2020, nous poursuivons la réhabilitation thermique des écoles.
Nous avions projeté un million d’euros sur le mandat, et nous voilà déjà à 400 000 euros sur ces deux premiers exercices.
Ces travaux sont réalisés en concertation avec les enseignants et principalement durant les vacances d’été, dans le cadre d’un accord cadre avec deux entreprises locales
Les travaux réalisés au niveau du groupe scolaire « Jacques Prévert », ainsi que le restaurant scolaire attenant, permettent une économie d’énergie estimée à 10%.
Nous connaissons un effet ciseaux entre l’obligation de rendre nos bâtiments moins énergivores et le coût démentiel de l’énergie pour les collectivités, dans un premier temps. Pour autant, nous avions décidé d’agir dès 2020.
Ces économies d’énergie se réalisent , soit par le biais de la rationalisation des bâtiments, soit par des travaux au niveau de l’ensemble des structures communales, soit par des pratiques plus efficientes.
Pour information, la ville d’Yzeure compte 50 bâtiments répartis sur la commune.
Bien naturellement, nous sollicitons nos partenaires publiques, même si tous n’ont pas encore confirmé officiellement leur soutien.