Déjà en 2014, Pascal Perrin, Jérôme Labonne et Jean-Michel Bourgeot ont montré avec motivation leur intérêt à accueillir une étape du tour de France auprès de Bernard Hinault, représentant ASO, la société organisatrice.
C’est donc sans surprise que François Lemarchand, directeur de l’épreuve Paris Nice (l’antichambre du tour) puisse proposer une arrivée d’étape le 12 mars 2019 sur yzeure.
Afin de se donner les meilleures chances de reussite Pascal Perrin suggère au maire de Moulins d’unir nos forces, en mutualisant nos services et ainsi de potentialiser nos savoirs faire.
Après quelques réunions de travail, les trois collectivités, Yzeure, Moulins et Com d’agglomération ont su présenter aux représentants d’ ASO quelques belles garanties, privilégiant une arrivée route de Lyon sur Moulins-Yzeure
fin septembre, Christian Prudhomme, patron d’ ASO, pourrait confirmer cette hypothèse.
C’est donc une épreuve de rayonnement international qui pourrait se dérouler en 2019 sur notre agglomération avec un impact économique du fait, entre autres, des 800 Chambres d’hôtels.
Cette course à étapes est diffusée en direct dans une trentaine de pays, les images sont reprises dans 170 pays, elle va permettre une meilleure connaissance de nos deux villes mais aussi une grande partie de notre territoire communautaire qui pourrait être traversé par de grands noms du cyclisme international.Chaque jour, Paris Nice est regardé par 870 000 téléspectateurs, en moyenne !!