Après l’approbation du compte-rendu du dernier conseil municipal, Michèle DENIS, Adjointe à la Petite Enfance, a souhaité revenir sur l’intervention des non inscrits lors du dernier conseil municipal à propos de la baisse du nombre d’enfants accueillis dans les structures de la petite enfance et que le groupe de droite a repris dans sa tribune sur le dernier Y’mag.
Il faut savoir que depuis le début du mandat, l’activité des structures collectives est en augmentation, notamment grâce à l’accueil occasionnel, tout en étant contenue du fait du nombre d’agréments qu’il nous est impossible de dépasser pour chacune des structures (52 agréments au total). 125 enfants en 2014 – 133 en 2018. En revanche la « baisse de l’activité » se situe exclusivement au niveau de la crèche familiale c’est à dire au niveau des assistantes maternelles salariées par la ville.
Cette « baisse d’activité » est liée à la diminution du nombre d’assistantes maternelles et donc du nombre d’agréments. Il faut noter qu’en 2017 et 2018, certaines salariées absentes pour maladie ou ayant fait valoir leur droit à la retraite, n’ont pas pu être remplacées immédiatement du fait de l’absence de candidature. Le nombre d’enfants accueilli a donc effectivement diminué, c’est mathématique.
Parallèlement, l’activité des assistantes maternelles indépendantes au niveau de la ville s’est maintenue voire s’est diversifiée avec la création de 2 Maisons d’assistantes maternelles, MAM, avec au sein de chacune 2 assistantes maternelles qui accueillent 8 enfants et sont dimensionnées pour accueillir chacune 12 enfants et 3 assistantes maternelles.
Notre offre d’accueil petite enfance globale sera maintenu à un niveau d’environ 100 places, qui correspond globalement au nombre de naissances par an sur la ville. Par ailleurs, elle s’adapte pour être au plus près de l’attente des familles.
Pour ce faire, trois axes:
– le développement de l’accueil en structures collectives, très sollicité par les parents, et pour lequel aucune offre n’est proposée sur la ville en dehors des structures municipales. C’est le sens du transfert avec extension de capacité de la crèche à Yzatis.
– le maintien d’une activité d’assistantes maternelles salariées pour satisfaire les demandes des parents et notamment sur des horaires atypiques (hors 7 h 30 – 18 h 30),
– l’accompagnement de l’activité pour les assistantes maternelles indépendantes et des MAM installées sur la ville, secteur économique fragile, que nous avons à cœur de soutenir, notamment par le biais du RAM, relais des assistantes maternelles, plutôt que de le concurrencer »