Tout au long de la journée du samedi 27 mars, l’ensemble des élus du conseil municipal ont été invités à effectuer une visite du crématorium d’Yzeure. Répartis en groupes de 6 personnes maximum, et dans le respect strict des règles sanitaires, les élus ont donc pu visiter les lieux et être informés sur le fonctionnement .
Porté par la Société Dabrigeon, propriétaire et exploitant, cet équipement a été réalisé en concertation avec l’association crématiste Vichy-Moulins . Un équipement de haute technologie, respectueux de toutes les règles environnementales, très attendu dans l’agglomération car les familles étaient contraintes auparavant d’aller à Nevers, Montluçon ou Vichy.
Depuis son ouverture, début mars, une quarantaine de crémations ont pu être effectuées, ce qui confirme l’intérêt de ce service de proximité. Les familles apprécient particulièrement la qualité de l’accueil, la sobriété des lieux, la présence de la salle de convivialité qui permet aux familles de se retrouver, mais également, l’accessibilité et la facilité du stationnement mutualisé avec celui des visiteurs du cimetière.
Un investissement privé de plus de 2 millions d’euros soutenu par Moulins Communauté qui a financé les frais d’étude pour 65 000 € et la ville d’Yzeure – qui a initié le projet – a mis le terrain à disposition et a pris en charge des travaux de voirie et de stationnement pour plus de 180 000€. Comme c’est désormais le cas pour tous les projets, des aides ont été sollicitées auprès de l’État via la dotation de soutien à l’investissement local et le plan de relance du conseil départemental de l’Allier. Le groupe majoritaire est fier d’avoir porté ce projet dont la réalisation répond aux attentes des Yzeuriens et même au delà et fait désormais l’unanimité.