Chaque structure de la petite enfance a plaisir à accueillir régulièrement les parents pour partager les activités réalisées par leurs enfants. C’est le cas lors des fêtes de l’été où chaque équipe redouble de créativité. Cette année c’est le thème des émotions qui a été le fil conducteur des activités, partagé par l’ensemble du service. La Cladette a choisi d’immortaliser sur des portraits en noir et blanc les émotions des petits dans une exposition installée le 15 juin à la Maison des arts et des sciences, à côté de celle des artistes des ateliers d’arts et de sciences.
La crèche familiale et l’Escalette ont fait venir les animaux de la mini ferme dans le parc de Bellecroix tandis que la Coquinette a organisé des jeux. Ces fêtes comme celles de Noël permettent aux structures d’ouvrir leurs portes, aux parents, grands parents de rencontrer les équipes et les élus et aux personnels de promouvoir la qualité de l’accueil proposé par ce service municipal. Quelques 100 enfants fréquentent quotidiennement les trois structures collectives et la crèche familiale dont l’objectif est de contribuer, aux côtés des parents, à l’autonomisation et l’épanouissement des plus petits de 2 mois et demi à trois ans.
A trois ans, bien préparés par une visite de leur future école si elle est à Yzeure, juste avant la fin de l’année scolaire, les petits bouts sont prêts à prendre le chemin des grands après les vacances.
Aux côtés de la directrice de l’enfance, près de 40 personnes, éducatrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, assistantes maternelles mais également secrétaires constituent l’équipe des professionnelles de la petite enfance.
Ce vendredi 22 juin, outre les fêtes de l’été, une délégation du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), a visité l’Escalette et la maison de Bellecroix, siège du service petite enfance de la ville et rencontré le personnel. Des échanges toujours riches et constructifs qui ont permis aux responsables et aux agents du service d’échanger avec les élus, les représentants du personnel, le préventeur du centre de gestion, l’assistant de prévention de la ville et le DGS sur les conditions de travail et sur des améliorations ou formations à envisager.
« Ouvrir les services pour les faire connaitre, échanger sur le fonctionnement pour l’améliorer, se rencontrer pour mieux se comprendre, autant de raisons pour les élus d’aller sur le terrain
et expliquer nos choix politiques »
Michèle DENIS, adjointe à la petite enfance.