Intervention du groupe majoritaire au Conseil Municipal du jeudi 15 mai

« Les 11, 12 et 13 juillet 2025 se tient dans notre agglomération, un événement dénommé « Murmures de la cité ». Ce spectacle se décline en tableaux avec une scénographie impliquant un nombre important de bénévoles, des costumes, un cadre qui sera celui du CNCS, lieu public. Ce spectacle est présenté par l’association « Murmures de la cité ».  Outre que l’ambition affichée est de s’inspirer du Puy du Fou, ce qui donne déjà une orientation dénuée de neutralité à ce qu’est une rétrospective historique, les élus majoritaires d’Yzeure alertent sur le sens même de ce projet, qui pourrait ne pas être qu’un simple divertissement familial et estival.

En effet, il est facile de constater qu’à côté de partenaires financeurs publics (citons notamment la ville de Moulins, la communauté d’agglomération de Moulins, le conseil départemental de l’Allier, …), se trouve le Fonds du bien commun de Pierre-Edouard Stérin.

Pierre-Edouard STERIN (en Une du Nouvel Obs’ d’avril 2025) , encore peu connue du grand public, est un milliardaire identitaire, libertarien, exilé fiscal en Belgique, qui a mis sur pied un vaste plan (confidentiel) dénommé Périclès, dévoilé par le journal L’Humanité. Périclès ne laisse aucun doute sur ses intentions, voici le détail de l’acronyme « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes ». Toute une infrastructure est mise en œuvre afin de promouvoir la victoire « idéologique, électorale et politique » d’un ensemble de valeurs clés de la droite conservatrice et d’extrême droite, et notamment le basculement de 300 villes aux prochaines municipales dans le giron du Rassemblement national. 

Quant au président de l’association locale, il est également impliqué dans une autre association, « Sophia Polis ».

 

La consultation du site web de «Sophia Polis, communauté et chrétienté» ne laisse aucun doute sur les idées de ladite «communauté» : «enracinée spirituellement, ses activités sont accompagnées par des prêtres qui assurent la Messe traditionnelle quotidien» et « enracinés moralement » : refusant la perversion d’une société apostate, nous reconnaissons le primat de la loi naturelle et du Décalogue, et travaillons toujours plus à y conformer notre agir…»

Sophia Polis organise chaque année dans l’Allier une université d’été où entre autres intervenants, est prévue une prestation de Bruno Gollnisch, ou par exemple, celle d’un certain Baptiste Marchais sur le thème « la nécessité d’être viril en tant qu’homme chrétien ». Il est aussi de bon ton de porter un sweat avec une citation de Robert Brasillach.

Nous alertons donc les bénévoles : connaissent-ils l’ensemble de ces éléments ? Peut-on considérer que le « Contrat d’engagement républicain » que doivent signer les associations bénéficiant de subventions publiques (décret n°2021-1947 du 31.12.2021, pris pour l’application de l’article 10-21 de la loi n°2000-321 du 12.04.2000) est, dans ce cas, respecté ?

En qualité de groupe de gauche, portant des valeurs progressistes, républicaines, laïques, d’égalité entre les citoyens, nous alertons pour qu’aucun doute ne puisse persister sur les liens entre l’événement « Murmures de la cité » et la mouvance identitaire et d’extrême droite »