Ce 13 juillet 2025, le parc urbain dénommé Simone Veil a été inauguré. Tout au long du parcours, des plaques sont érigées et mettent à l’honneur cinq femmes, Gisèle Halimi, Olympe de Gouges, Anne de France, Simone Veil et Hubertine Auclert, figures féminines emblématiques dont le combat pour le droit des femmes a marqué l’histoire de France.
Ses femmes ont œuvré pour l’égalité femmes-hommes, pour la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, sur la condition de la femme.
Ce parc urbain se veut un espace de promenade et un espace qui met en valeur des femmes féministes tout en permettant un accès facilité au Pont de Fer à pied ou en vélo.
Aline Maurice, conseillère déléguée à la médiathèque et à l’école de Musique et élue à Yzeure, était présente au côté des élus communautaires, du collectif Hubertine Auclert, les jeunes du CMEJ de Moulins, pour témoigner de l’importance de ce combat et de la lutte qu’il faut poursuivre face à la montée des idées réactionnaires de l’extrême-droite.