
Ce jeudi 8 mai marque le 80ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie mais surtout du retour de la paix en Europe alors que la Guerre est aux portes de l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et que les combats perdurent depuis plus de trois ans.
Le Maire, Pascal PERRIN et Jackie RENAUD, conseillère municipale en charge de la sécurité publique et des commémorations patriotiques, ont commémoré ce jour afin de maintenir le souvenir en présence de Dominique Maurel, secrétaire général de la préfecture de l’Allier, de Yannick Monnet, député de l’Allier , des représentants d’associations d’anciens combattants, des représentants des corps constitués, de directeurs d’école, du principal du Collège F.Villon et les élu-e-s du groupe majoritaire.
Les élus du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes d’Yzeure – qui ont distribué des bleuets en feutrine préparés par Yzeure Créa – et les élèves de la classe défense du Collège François Villon ont lu les textes en hommage au combattants de la liberté et la nécessité impérieuse de se souvenir.
La cérémonie animée par Horizon Musical s’est conclue par les remerciements des officiels aux porte-drapeaux puis une déambulation à travers le carré d’honneur.
L’ensemble des participants se sont ensuite retrouvé à l’espace Henri Bérenger pour le traditionnel verre de l’amitié.
Ce fut l’occasion pour Pascal PERRIN de rendre hommage François DEMAEGDT, président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier (AFMD), et très récemment disparu et de rappeler les dangers qui guettent notre liberté et notre démocratie face à la montée de l’extrême-droite et l’obscurantisme.