La conférence intitulée « Lutter contre la radicalisation dans le sport » a rassemblé un public attentif de jeunes sportifs accompagnés par leurs éducateurs, de responsables associatifs, institutionnels et élus. Des questions « coups de poings » étaient à l’ordre du jour: qu’est ce que la radicalisation? Quels sont les lieux propices à ce phénomène ? Comment repérer les personnes en danger de radicalisation ? Que faire en cas de suspicion ?
Médéric Chapiteaux, ancien sous-officier de gendarmerie, ancien boxeur et professeur de sport, spécialiste de la radicalisation dans le milieu sportif, et actuellement doctorant en sociologie à l’université de Toulouse, a apporté des réponses appuyées sur sa riche expérience et sur les recherches qu’il mène depuis plusieurs années. Et d’abord sur les raisons du titre de la conférence: les salles de sport, en particulier les salles de sports de combat, sont effectivement des foyers de radicalisation.
Radicalisation dans le sport ?
« Ce phénomène doit inciter à la vigilance, aussi bien celle des associations sportives, des éducateurs, des sportifs eux- mêmes, que des parents. Le représentant de l’Etat a rappelé le numéro vert (0800005696) et l’existence des référents prévention, tout en encourageant la population à identifier les signes de radicalisation potentielle »
Isabelle Lasmayous, Vice-Présidente en charge de la politique de la ville à Moulins Communauté