A l’issue de la commémoration du 80ème anniversaire de la libération d’Yzeure, le cortège s’est dirigé vers Yzatis afin d’assister au vernissage de l’exposition « 5 septembre 1944 : Yzeure se souvient ».
Monsieur MAUPAS, président de l’UDAC, a partagé avec l’assistance nombreuse ses propres souvenirs du 5 septembre 1944 : il avait alors 10 ans.
A l’issue des discours de M le député, M. le Maire et Mme le Préfet, cette dernière a officiellement coupé le ruban permettant d’accéder à l’exposition Yzeure se souvient devant la famille de Léopold CHABASSIERE.
Une famille très émue quand elle a découvert le panneau réservé à ce jeune Léopold CHABASSIERE, mort pour la France le 5 septembre 1944 après avoir été torturé. Un des objectifs de l’exposition est d’honorer les 9 jeunes hommes morts pour libérer Yzeure.
La Bataille des Vesvres a été mise en images et le contexte national et local rappelé : ce contexte ayant fini par conduire à la libération des terres bourbonnaises.
L’exposition est visible jusqu’au 30 septembre et est le fruit de recherches et d’une réflexion partagée avec les associations d’anciens combattants, des représentants du Conseil municipal des sages – dont M. BORDES, M. THUIZAT et M. PINAUD – de la délégation militaire départementale de l’Allier, la BS MAT et les services de la ville d’Yzeure
Le résultat est au-delà de toutes les espérances : cette exposition sera visible par toutes et tous. Les élus majoritaires souhaitent par cette exposition marquer le devoir de mémoire nécessaire dans la période troublée que nous vivons.