ZAC Sainte-Catherine…. C’est parti.

La convention d’aménagement du parc d’habitation Sainte Catherine a été signée cette semaine entre la SEAu et Pascal Perrin, pour une durée de 15 ans.
Il est important de rappeler que nous avons eu deux candidats pour cet aménagement de ZAC. La proposition lors du conseil municipal du 27 juin était de retenir la SEAu , société ayant fait ses preuves sur notre agglomération.
Une commission ad hoc composée d’élus des différents groupes politiques a pu travailler dans d’excellentes conditions grâce au travail d’analyses et de synthèses réalisé par nos services techniques. Lors de l’avis définitif de cette commission, les élus ont été consensuels et unanimes.

En quelques chiffres, ce parc c’est :

– 19 hectares en bordure du parc de l’hôpital d’Yzeure, et de la future Maison d’Accueil Spécialisée
– 400 logements réalisés sur 15 années, dont 100 logements sociaux
– 121 logements individuels
– 185 logements individuels groupés
– 76 logements intermédiaires et collectifs
– 18 logements collectifs, dont certains seront des commerces au sud du parc
– 7 phases d’aménagement
– 8 millions d’euros de budget prévisionnel

Les élus ont souhaité privilégier des espaces verts dont le bassin de rétention paysager sera complètement intégré et deviendra à terme emblématique.

La ville d’Yzeure est à l’initiative de ce projet depuis plusieurs années, avec un PLU transformé en 2013, et une négociation financière aboutie avec la direction de l’hôpital en 2017.

Il nous faudra attendre fin 2019, début 2020 pour voir le premier coup de pioche, avec la viabilisation de cette première phase.

C’est avec une certaine fierté que nous voyons ce projet prendre forme. »