A l’occasion du vote du dernier budget de ce mandat, le groupe majoritaire a souhaité rappeler comment ses choix budgétaires confirment et concrétisent les valeurs portées durant ces cinq dernières années : Yzeure, ville responsable. Sur la totalité du budget principal prévisionnel 2019, 27 % des dépenses sont consacrées au cadre de vie. Le maintien des services de qualité à la population a été un de ses objectifs principaux malgré un fort désengagement de l’État. Une ville responsable, dans la maîtrise de sa fiscalité locale avec le maintien d’un taux de fiscalité inférieur à celui du département et de son niveau d’investissement au plus près possible des besoins de la population.
Yzeure, ville solidaire. Sur la totalité du budget principal prévisionnel 2019, 19 % des dépenses sont consacrés à la solidarité comme le chantier d’insertion, un des seuls de la région Auvergne-Rhône-Alpes et un appui à la population de la petite enfance jusqu’au grand âge avec un Ehpad en gestion par le CCAS. Sans compter les subventions reversées aux 78 associations dont 43 communautaires, qui traduisent la volonté d’une coopération intercommunale au service des citoyens. Yzeure, une ville audacieuse.
Avec 16 % de la totalité du budget principal prévisionnel 2019 consacré à la culture et au sport, dont 10 % à la culture, la ville a pu maintenir une offre culturelle et sportive de qualité, une offre qui rayonne dans l’agglomération et la région. Pour conclure, quelques chiffres : de 2014 à 2019, l’encours d’endettement a connu une baisse de plus de 30 % et le compte administratif fait apparaître un excédent de fonctionnement de 1,3 million d’euros reporté du BP 2018.