Réussite pour cette réunion de mi-mandat

Plus d’une centaine de personnes ont participé à la rencontre organisée par le Maire et son équipe, « Yzeure, Ensemble naturellement! » à l’occasion de son bilan de mi-mandat. Cette réunion publique a été l’occasion de retracer trois années de mandat, avec ses contraintes, ses réussites mais également ses frustrations et les perspectives pour la suite.

En introduction, Pascal Perrin a rappelé le contexte particulier qui s’est imposé à nous, dès notre élection, lié à la situation sanitaire puis économique. Mais il l’a affirmé, gouverner, c’est choisir, anticiper et s’adapter. Et un certain nombre des actions prévues dans notre programme en 2020 ont été réalisées.

Dans leurs présentations respectives, les élus ont détaillé le bilan des trois premières années :

– Pascale Foucault sur l’aspect financier, avec les choix qui ont du être faits et assumés de maintenir une gestion responsable, qui nous ont conduits, à contre cœur à réduire certaines activités, mais en les recentrant sur la jeunesse et augmenter les impôts, principale ressource des collectivités en plus de la dotation de l’état en forte baisse depuis des années. Mais aussi à optimiser notre cuisine centrale en revendant plus de 120 000 repas à Moulins dans le cadre d’un service commun entre les deux villes

– Jean Michel Bourgeot a notamment évoqué la réalisation des travaux de rénovation énergétique des écoles, le programme pluri annuel de travaux de voirie, le chantier de rénovation de la gendarmerie, l’aménagement du parc Sainte Catherine qui accueille ses premiers habitants. Il a explicité la nécessité de se séparer de certains équipements ou bâtiments peu voire plus utiles, pour préserver nos charges de fonctionnement, tout en concourant au développement d’activités économiques.

– Sébastien Claire a développé le bien vivre ensemble avec le soutien de la ville au tissu associatif, le maintien voire le développement d’une culture pour tous en faisant référence à la mise en place d’une saison d’été, la poursuite d’une politique sportive audacieuse, l’implication des habitants des différents quartiers au travers des projets participatifs, la mise en place de dispositifs pour accompagner les Yzeuriens, l’aide au permis de conduire, le BAFA citoyen, ou le forum des droits de l’enfant au travers des Maires pour la Paix.

 

Pascal Perrin a évoqué les perspectives pour la suite du mandat avec notamment la réflexion sur la transformation de la place Jules Ferry, la poursuite de l’aménagement d’Yzatis, des cessions en vue de l’accueil d’une aire d’accueil de camping cars, d’une résidence pour personnes âgées autonomes ou le développement du quartier Henri Laville – mille clubs.

Après avoir répondu aux diverses questions de l’assemblée, Yzeuriennes, Yzeuriens et élus du groupe majoritaire ont pu partager un moment convivial autour du verre de l’amitié.